Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Amon - Mon grand-père m'aurait tuée

Amon - Mon grand-père m'aurait tuée

Auteur(s) : Jennifer Teege, Nikola Sellmair

Editeur : Plon

Sélection Rue des Livres

Le témoignage bouleversant d'une métisse qui, à 38 ans, a découvert qu'elle était la petite-fille d'Amon Göth, le sanguinaire commandant du camp de concentration immortalisé par La liste de Schindler. Abandonnée par sa mère à tout juste un mois, ce n'est qu'à 38 ans, et par le plus grand des hasards, que Jennifer Teege découvre le secret de sa famille : elle est la petite-fille du commandant de camp de concentration Amon Göth, bien connu grâce au film de Steven Spielberg La liste de Schindler.
Cette brute est le rival du héros sauveur des Juifs, Oskar Schindler. Responsable de la mort de milliers de personnes, Amon Göth a été pendu en 1946. Sa compagne, Ruth Irene, la grand-mère chérie de Jennifer, s'est suicidée en 1983. Jennifer Teege est la fille d'une Allemande - la fille d'Amon Göth - et d'un Nigérien. Élevée dans une famille adoptive, elle a fait ses études en Israël.
Avec cette découverte, elle est soudain confrontée à un secret qui ne la quitte pas un instant : comment vivre avec cet héritage familial ? Que dire à ses amis juifs ? À ses propres enfants ? Elle entame alors un profond travail de mémoire et reprend contact avec sa mère. Secondée par la journaliste Nikola Sellmair, elle part à la recherche de son histoire, se rend en Pologne, en Israël. Pas à pas, le choc que lui a causé la découverte des tréfonds du passé familial se transforme en une libération.
Le récit de cet incroyable secret de famille décrit brillamment les conséquences dévastatrices des actes des nazis sur leurs enfants et leurs petits-enfants. Un témoignage bouleversant et une réflexion indispensable sur la mémoire.

Jennifer Teege est la fille d'une Allemande et d'un Nigérien. Confiée à un orphelinat à l'âge de quatre semaines, elle est adoptée à sept ans. Aujourd'hui âgée de 43 ans, elle travaille dans la publicité à Hambourg. Nikola Sellmairest journaliste pour le célèbre magazine Stern.

18,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
264 pages
ISBN : 978-2-2592-2344-7
Les avis

Le parcours de vie d'une femme, rattrapée par l'histoire

Cet ouvrage est un très intéressant récit du parcours personnel d'une femme qui découvre tardivement que son père fut un nazi abominable - et en même temps capable de tendresse ! - , que sa grand mère qui en était amoureuse, a très sans doute fait l'autruche, et que le mal-être de sa mère, qui l'a conduite à abandonner sa fille s'explique par ce passé. Le propos de l'auteur est enrichi d'éléments historiques qui permettent d'élargir sa propre histoire à l'Histoire avec un grand H et de mieux en saisir les contours. Cela donne une perspective sur le poids porté par les descendants des bourreaux, poids également immense mais rarement abordé. Jennifer Teeger chemine dans sa compréhension de ce qui fait son mal-être, sa dépression et trouve progressivement le chemin de sa propre réalisation, de la paix intérieure face à ce passé qui, sourdement, traînait en elle.
Un ouvrage à l'écriture simple, sans qualité littéraire, mais qui dévoile avec nuances, en évitant les raisonnements schématiques - le bien / le mal - , la complexité de l'être humain !

Misha

Donnez votre avis