Duluth

Auteur : Vidal
Editeur : Julliard

Duluth : une ville imaginaire inventée par Gore Vidal. Une ville américaine, bien sûr. Duluth, comme Dallas. Avec ses rues, ses magasins, ses hôtels, ses habitants, ses aventures. Mais sommes-nous vraiment à Duluth, ou dans un feuilleton qui raconterait Duluth ? Où se termine la réalité, où commence la fiction ? A l'ère des mass media et des séries télévisées, la frontière s'efface de plus en plus. Comme si un puissant ordinateur avait emmagasiné toutes les situations romanesques de la littérature mondiale et se contentait de les combiner à l'infini. La vie, la vraie vie, n'existe plus.
Cette satire mordante et brillante de la société américaine s'applique-t-elle seulement à l'Amérique ? Ne vaut-elle pas aussi pour nous ? Ne sommes-nous pas tous en train de devenir des citoyens de Dallas... ou de Duluth ?
« Gore Vidal, écrit Italo Calvino, fait partie de ces écrivains de notre temps qui, parce qu'ils ont toujours gardé les yeux ouverts sur les désastres et les déformations de notre époque, ont choisi pour s'exprimer en littérature l'ironie, le sarcasme, l'humour, le comique. Bref, cette gamme de procédés littéraires qui appartiennent à l'univers du rire.
« Et c'est bien sur ce terrain-là que la littérature peut répondre au défi de l'histoire : dans une époque de mystifications tragiques, où le langage sert à masquer plus qu'à révéler, les seuls discours sérieux sont ceux que l'on fait comme pour rire. »

Parution : Janvier 1996
ISBN : 978-2-2600-0387-8
Fiche consultée 19 fois