Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio

L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio

Auteur : Jean-Marie Gourio

Editeur : Julliard

Giacomo, fils de menuisier, n'a connu depuis l'enfance que l'univers des jouets fabriqués par son père. Pour sauver l'entreprise familiale, il décide de se rendre dans le petit village de Collodi, en Toscane, où se trouverait l'arbre magique dont on fit Pinocchio. Une fois sur place, tout l'enchante : l'Italie, sa langue, son vin, ses femmes. Mais doit-il se fier au mystérieux inconnu qui lui promet de lui révéler son secret ? Et ce trésor qu'il convoite tant, existe-t-il vraiment ?
Dans ce conte plein de fantaisie et de tendresse, Jean-Marie Gourio revisite avec bonheur Les Aventures de Pinocchio, classique de la littérature italienne. Construit comme un roman épistolaire, ce récit à l'univers délicieusement poétique nous réconcilie avec le rêve, le merveilleux et le monde de l'enfance.
L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio est le premier titre de la collection « Papillon ».

14,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
168 pages
ISBN : 978-2-2600-2946-5
Les avis

Jean-Marie GOURIO bien connu pour ses brèves de comptoir signe là un conte, une fantaisie, il nous plonge dans une histoire qui nous a fait grandir. C’est un conte presque épistolaire. Giacomo, fils de menuisier, échange par mail avec ses parents, il échange sur son voyage en Toscane à recherche Valdinievole, l'homme qui détient le secret, l'homme qui sait où trouver l'arbre dont on a fait le Pinocchio.
Difficile de raconter cette histoire tant elle est touchante, tant elle rappelle de souvenirs.
Notre héros déambule dans les rue de Collodi la ville où l'on peut visiter le "Parco di Pinocchio" au fil des jours il semble s’identifier à la véritable histoire. Lorsqu'il rencontre enfin Valdinievole la conversation à peine achevée, celui-ci disparait aussi vite qu'un fantôme. Une autre fois au hasard d'une rue, il fait une drôle de rencontre... " Un de ses compagnons a bondi, petit, la moustache hérissée, il marchait comme un chat, jusqu’à se placer à ma droite, lui m'a aussitôt pris par l’épaule et m'a parlé doucement à l'oreille en ronronnant " . Cette Histoire le hante, l'empêche de dormir.

Cet arbre existe-t-il vraiment? Sauvera t’il l'entreprise familiale? Giacomo tombe dans la croyance, plus il croit en son histoire plus il croit en la vie. C’est un conte poétique, une histoire de gens qui s'aiment. Et il y a la belle serveuse, envoûtante, enchanteresse, un ange, une colombine , Guilietta et son enfant ...

"Je suis parti seul [...] me voila de retour avec une famille . [...] j'avais raison de croire. Toujours."

C'est une lecture étrange, il faut parfois revenir quelques pages en arrière, retomber en enfance. Une histoire fantaisiste. La vie, l'amour en toile de fond...
La collection Papillon de chez Julliard s'enrichira dès Octobre de L’interview d'une vache et scandale au palais du même Jean-Marie GOURIO.

Ch.B, D'un livre l'autre

Donnez votre avis