La mémoire des Kawer

Auteur : Hubert CAVERT
Editeur : Perrin

Herbert Kawer a 11 ans lorsqu'il quitte Vienne en train, seul, pour rejoindre son père à Bordeaux. Juif, ce dernier s'était réfugié en France suite à l'Anschluss avant d'être finalement déporté. Le petit Herbert ne le reverra jamais, pas plus que sa mère partie refaire sa vie en Angleterre. Passant entre les mailles du filet, par chance, Herbert est tour à tour recueilli par le proviseur de son école puis pris en charge par un réseau de résistance et confié aux bons soins de Marinette Brugat (appelée Marraine) et Palmire une réfugiée espagnole avec laquelle elle vit. Herbert, désormais prénommé Hubert, entamera donc sa nouvelle vie à Pia, dans les Pyrénées-Orientales.

Hubert Cavert a toujours tu son histoire et celle de sa famille. Ce n'est qu'à "la veille" de sa mort qu'il confie un manuscrit à ses enfants. Dépassant son parcours personnel, il retrace l'histoire de la famille Kawer (Cavert) de 1866 - époque bénie où Joseph II avait fait des juifs et des chrétiens des citoyens égaux - à 1945. On voit les us et coutumes évoluer, le temps s'écouler avec fracas. On suit l'Histoire à sa marge à travers ce petit garçon qui emporte avec lui son héritage. Adulte, son message est simple : « Comme vous le savez, j'ai épousé Edith le 15 avril 1958. Nous avons fondé une famille dont nous sommes fiers. Bêtement fiers. Nous sommes heureux. Soyez-le aussi ».

Un récit/témoignage d'une incroyable force, mêlant inextricablement grande et petite histoire qui répond à la question justement explicitée par Olivier Wieviorka dans son avant-propos : "Les hommes sont-ils les acteurs ou les victimes de l'histoire - de leur histoire ?" "Cette voix qui nous vient du passé permet [...] de saisir, au ras des tourmentes, la destinée de bien des familles juives de la vieille Europe."

18,00 €
Parution : Février 2017
240 pages
ISBN : 978-2-2620-6846-2
Fiche consultée 31 fois