Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'écrivain

L'écrivain

Auteur :

Editeur : Pocket

En 1964, un jeune adolescent algérien entre dans une école militaire oranaise. Son père, officier lui-même, a pour lui les plus hautes ambitions. Excellente recrue, le futur soldat se découvre néanmoins des dons inattendus. On se méfie d'un cadet passionné par le théâtre et la littérature. Comment le métier des armes peut-il s'accorder avec celui, si étrange, d'écrivain ? Trente ans plus tard, le nom de Yasmina Khadra apparaît dans les librairies. Au plus fort de la tragédie algérienne, ses romans policiers témoignent de l'horreur. Qui massacre des innocents par milliers ? Pourquoi ne veut-on pas entendre la vérité ? Dès lors, l'auteur masqué se devait de révéler sa véritable identité. Voici le récit de la plus singulière des aventures, celle d'un enfant de troupe qui allait devenir ce témoin gênant, cet accusateur, ce grand écrivain.

6,80 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
286 pages
ISBN : 978-2-2661-1881-1
Les avis

Mohammed Moulessehoul passera son enfance, son adolescence, sa vie d’homme au « garde-à-vous » devant l’institution militaire algérienne … et devant son père ! ( « c’est un malheur qui n’arrive pas qu’aux autres ! Il faut savoir tolérer ce que l’on ne peut empêcher »). Il suivra la terrible discipline qui fera de lui un officier mais il ne renoncera jamais à son désir d’écrire. A la force du poignet il remonte la pente qui lui permet enfin de choisir : « Plutôt la plume et l’encrier que le treillis et le paquetage qui va avec ! »

Ce récit autobiographique est un document passionnant sur la société algérienne telle qu’elle a évolué depuis les années soixante. « L’crivain » , d’une plume alerte transgresse avec humour, dérision, distance et sagesse entre autres tabous: écrire sous un pseudonyme féminin et parler des difficultés sociales et politiques de son pays. Ce qui n’est pas sans courage et sans noblesse !

foxie

Donnez votre avis