Il était minuit cinq à Bhopal

Auteur(s) : Javier Moro, Dominique Lapierre
Editeur : Pocket

Minuit cinq dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984. Un foudroyant nuage de gaz toxique s'échappe d'une usine américaine de pesticides construite au coeur de l'ancestrale ville indienne de Bhopal. II fait entre seize et trente mille morts et cinq cent mille blessés. C'est la plus meurtrière catastrophe industrielle de l'histoire. Ce livre raconte-la poignante aventure humaine et technologique qui a conduit à cette tragédie.
Une famille de paysans indiens chassée de sa terre par des hordes de pucerons assassins - Trois entomologistes new-yorkais qui inventent un pesticide miracle - Un géant de la chimie qui trouve un gaz mortel pour le fabriquer - De jeunes ingénieurs occidentaux déterminés à sauver le tiers-monde de ses famines "Une usine " aussi innocente qu'une fabrique de chocolats"» - Les fêtes et les joies des damnés d'un bidonville - Des eunuques et des princesses qui ensorcellent les ingénieurs venus d'Amérique - Un ouvrier fou de poésie qui déclenche l'apocalypse - D'héroïques médecins qui meurent en ranimant les victimes au bouche-à-bouche - Une jeune mariée qui échappe aux flammes du bâcher grâce à la petite croix qu'elle porte autour du cou...
Des centaines de personnages, de situations, de drames se télescopent dans cette fresque bouillonnante d'amour, d'héroïsme, de foi et d'espérance. Une tragédie vraie au coeur de notre temps qui est aussi un avertissement à tous les apprentis sorciers qui menacent l'avenir de notre planète.

9,40 €
Parution : Octobre 2002
Format: Poche
572 pages
ISBN : 978-2-2661-2108-8
Fiche consultée 34 fois