|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | L'énorme chambrée De E-E Cummings Editeur : Christian Bourgois Editeur Parution le : 2 Mai 2006
En 1917, Cummings se porte volontaire dans le corps américain d'ambulanciers de Norton-Harjes. Arrêté par les allemands, il est envoyé trois mois en prison dans l'Orne, avant d'être libéré sur intervention de la Maison Blanche. Ce sont ces souvenirs que nous dévoile L'Enorme Chambrée, qui, malgré des purges considérables réalisées par les éditeurs américains de l'époque, connaît un succès notable et figure désormais au rang des classiques. " Le publier sera pour un éditeur décent une aventure honorable. C'est tout d'abord des écrivains qui l'achèteraient [...] ; et ensuite ceux qui s'intéressent à la vie et à ce dont elle est faite, [...] et les gens de goût prendront plaisir à quelques étrangetés de style. Il utilise de nouveaux alliages de mots, et certains passages ont des reflets irisés comme la pourriture des chairs... Il me semble de loin être le meilleur livre américain sur l'époque de la guerre. " | [Poche]
Commentaires Amazon| 2007-04-23 | Note : 5/5 | L'Enorme Cummings Lorsqu'on ne connaît rien à Cummings, on ne peut pas en vouloir à un éditeur de se tromper dans les commentaires qu'il propose, ou dans les quatrièmes de couverture qu'il écrit. Lorsqu'on n'a pas eu l'occasion de lire la version originale, on ne peut qu'être heureux d'avoir une traduction.
Tout ce préambule pour vous inciter à lire ce monument d'écriture. Une littérature de la joie et de la poésie, dans un lieu sordide et déprimant. Une écriture riche, savoureuse, que l'on doit lire avec attention, comme pour ne pas briser la magie des mots. Merci à Christian Bourgois pour cette édition, même si, apparemment, des personnes plus avisées ont pu y apporter des critiques.
| | 2006-06-13 | Note : 1/5 | erreurs inexcusables Bien que je felicite l editeur d avoir publie le seul ouvrage non-poetique d e.e.cummings, je note deux erreurs dans la presentation de l editeur:
Premierement e.e.cummings n a pas ete arrete et mis en prison - et presque fusille comme espion - par les "allemands" mais bien par les gendarmes francais;
deuxiemement l ouvrage n a pas connu des "purges considerables" par la censure americaine mais seulement un mot ("shit" - a la page 209 de l edition americaine de 1928 - a ete surcharge a l encre noire dans l edition americaine de 1928 (Bone & Liveri - New York).
On peut regretter que ce livre n ait pas ete traduit plus tot en France mais les descriptions impitoyables de la hierarchie militaire francaise en general et des gendarmes en particulier - avec toujours en passant un coup de chapeau aux poilus, qu il considere ses co-misereux - ne peuvent que confirmer le manque de courage des editeurs francais de l epoque.
Que dire du fait que le libre n ait ete publie qu en 2006 par un editeur qui a ma connaissance n est pas connu pour ses Goncourt et qui cependant le meriterait a mes yeux pour cette publication tardive, e.e. cummings n ayant jamais ecrit rien d autre en prose.
En meme temps - compte tenu des emprunts considerables au francais - on peut vraiment se demander l utilite de le traduire en premier lieu car le lire dans ce melange inenarable de ses conversations dans un melange franco-anglais avec ses compagnons de cellule ou avec les autres poilus qui l entourraient donne un caractere comique - et genial - a ce qui est en fait un livre sur l imbecillite de la Guerre - la Grande puisqu il s agit de 14-18.
Car ce livre est anti-militariste d un bout a l autre et s inscrit entre le Canard Enchaine des tranchees et Celine.
Je n ai pas eu cette traduction francaise entre les mains et compte-tenu des deux erreurs mentionnees ci-dessus je suis inquiet de la possibilite de l existence d autres contresens.
Neanmoins ce livre ne peut vraiment s apprecier que dans sa forme originale - c est a dire avec ses nombreux emplois au francais qui refletent avec un realisme saisissant et donne une idee du comportement aberrant de la hierarchie militaire francaise (a commencer par les adjudants).
Ce livre - dont les premieres editions sont rares et tres recherchees - a fait l objet d un poche dans les annees 70 (publie par Harvard) illustre de certains dessins de e.e.cummings. J ecris certains car "certains" ont ete voles.
Mais il reste aux Etats-Unis un livre pour intellectuels seulement car ses emprunts au francais - paroles tres crues et argot - le rend difficile a la lecture.
Mais quand meme considere comme un grand classique.
N empeche qu il s en est fallu de peu que e.e.cummings ne soit fusille et ce simple fait laisse le lecteur que je fut reveur: combien d autres n ont pas eu la chance d un Cummings d avoir un pere capable d intervenir aupres du President Wilson pour que son fils soit sauve du peloton d execution ?
On se doit d ajouter aux titres - glorieux de Cummings - celu d avoir manque etre fusille pour l exemple comme espion: il avait ecrit des lettres tres critiques de la hierarchie.
On peut extrapoler et se demander si a l epoque actuelle il ne se serait pas retrouve a Guantanamo !!
Mais encore Bravo a Christian Bourgeois
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|