Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les panzers de la mort

Les panzers de la mort

Auteur : Sven Hassel

Editeur : Editions du Rocher

1. Sven, soldat danois déserteur de l'armée allemande en 1940, est capturé au début de La Légion des damnés et envoyé en camp de concentration. Il n'en sortira que pour être intégré à un bataillon disciplinaire des plus durs.Il est finalement affecté au 27ème régiment de blindés, où il rencontre ceux qui seront ses compagnons d'infortune : Porta le joueur, capable de détrousser n'importe qui et de faire les plus inimaginables pitreries en pleine guerre ; le Vieux, qui fit danser un officier "peau de vache" en plein champ de mine, et d'autres encore, personnages hauts en couleurs, réfractaires et fortes têtes, bien décidés à sortir vivants de cette guerre absurde. La Légion des damnés et Les Panzers de la mort, qui lui fait suite, retracent des épisodes de la vie de Sven et de son bataillon, dont la plus grande partie se déroula sur le front de l'est, entre 1943 et 1945. Ces hommes toucheront le fond du désespoir, confrontés à la mort quotidienne, cherchant à s'en sortir à tout prix, rêvant d'une permission. Sven, qui sera d'ailleurs blessé, et profitera de son séjour à l'arrière pour se marier ; mais ce sera pour mieux replonger dans l'horreur.
2. Sven Hassel avouait que ses livres étaient "90 % vrais". Et certaines anecdotes authentiques prouvent que la réalité dépassa souvent la fiction (par exemple la propagande des Russes qui projetaient des films sur le front pour faire déserter les soldats allemands !).
Servis par une écriture expressionniste et vigoureuse, les tribulations de Sven forment un récit tragi-comique où l'humour et l'action le disputent à l'horreur, pour faire une critique au vitriol de l'absurdité de cette guerre. Publiés à la fin des années 1950, ces deux ouvrages, épuisés depuis plusieurs décennies, constituent l'un des témoignages les plus étonnants sur la Seconde Guerre mondiale, vu du camp "ennemi".

7,47 €
Vendeur : Amazon
Parution :
374 pages
ISBN : 978-2-2680-3312-9
Donnez votre avis