Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Cocteau

Cocteau

Auteur : Francis Steegmuller

Editeur : Buchet Chastel

A l’occasion du quarantième anniversaire de la mort de Jean Cocteau, Buchet/Chastel réimprime la biographie de Francis Steegmuller, ancien collaborateur au New Yorker, publiée en 1973.
Cinéaste admiré, poète méconnu, homme de théâtre inspiré et dessinateur d’exception, Cocteau a été l’un des créateurs les plus féconds du XXe siècle. Doté d’une capacité unique à changer de forme, à mourir à soi pour ressusciter autrement, il évoque ces deux géants —Picasso et Stravinsky— qui furent ses proches. Sensible à tous les changements, véritable baromètre de l’air du temps, Cocteau épousa ou précéda tous les courants de cet ultime âge d’or qui s’acheva avec la Seconde Guerre mondiale.
Comme son œuvre, sa vie est un extraordinaire kaléidoscope où se bousculent tous les paradoxes d’une réalité intime toujours changeante. Cocteau alliait le charme et la méchanceté, la générosité et l’égocentrisme, la sérénité et l’angoisse. Opiomane, homosexuel, jeune mondain brillant, il fut aussi l’homme qui, au terme d’une vie entière tournée vers «l’avant-garde», finit par entrer à l’Académie française…
La biographie de Steegmuller est en réalité une triple biographie, celle de l’homme, de l’œuvre et d’une époque fascinante — l’Avant-garde et les Années folles. Étude nourrie d’une grande connaissance de l’époque, fondée sur des années de recherches, des documents inédits et des interviews personnelles d’amis et de connaissances de Cocteau, cet ouvrage reste aujourd’hui un livre de référence.

23,35 €
Vendeur : Amazon
Parution :
418 pages
ISBN : 978-2-2830-1985-6
Donnez votre avis