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Antonin Dvorak, un musicien par-delà les frontières : L'histoire redécouverte

Antonin Dvorak, un musicien par-delà les frontières : L'histoire redécouverte

Auteur(s) : Alain Chotil-Fani, Eric Baude

Editeur : Buchet-Chastel

Sélection Rue des Livres

Pourquoi refuser à Dvorak ce que l'on reconnaît à Bartok et à Janacek, dont la fascination pour les musiques populaires fut aussi le terreau d'une œuvre savante ne cédant jamais à la facilité du pastiche folkloriste ? Cet ouvrage en démontre l'injustice à travers ses trois parties. La " Nouvelle biographie musicale " illustre le parcours d'un artiste issu d'un milieu modeste et dont la renommée devait atteindre l'universalité. Pourquoi la France est-elle restée si indifférente aux succès internationaux de Dvoràk ? La deuxième partie de cet ouvrage tente de répondre à cette question. Franchissant le seul cadre musical pour évoquer les " zoos humains " du temps des colonies et de l'Affaire Dreyfus, Eric Baude et Alain Chotil-Fani dressent un tableau sans concession d'une Europe malade de ses convictions nationalistes. Ils révèlent combien la musique de Dvorak eut du mal à affronter l'arrogance sociale et politique de la plupart des critiques français, leur manque de curiosité, leur myopie intellectuelle et musicale. La dernière partie propose le catalogue intégral des œuvres, dans une nouvelle traduction du catalogue de Jarmil Burghauser, sous forme de guide pratique.

23,35 €
Vendeur : Amazon
Parution :
432 pages
ISBN : 978-2-2830-2010-4
Les avis

Fuyant comme la poste tout aspect romanesque ou racoleur, cet ouvrage défend une vision universelle d'Antonin Dvorak. Loin d'être enfermé dans le cadre étriqué d'une école nationale tchèque, le compositeur est ici présenté dans une optique universelle, participant pleinement à la vie musicale occidentale, héritier aussi bien de Smetana que de Schubert et Beethoven. Un travail érudit et exigeant, mais cela en vaut largement la peine pour qui veut en finir avec les clichés habituels. Chaque page est riche d'informations toujours passionnantes, parfois inédites (les ralations des milieux musicaux tchèques et français), y compris dans les notes de fin ! Une étude qui fera date.

Olivier M.

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