Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Erdogan

Erdogan

Le calife de la turquie moderne

Auteur(s) : Nicolas Monceau, Jean-François Pérouse

Editeur : Buchet Chastel

Première biographie en français sur Erdogan.
Premier ministre de Turquie depuis mars 2003, Recep Tayyip Erdogan s'est imposé en quelques années comme une des figures originales du paysage politique européen et international. Sa silhouette sportive (il est un ardent supporteur du club de Fenerbahçe), son verbe haut et son activisme européen en 2004-2005 (son gouvernement a obtenu en décembre 2004 la promesse de l'Union européenne d'ouvrir des négociations d'adhésion le 3 octobre 2005) ont contribué à accroître sa visibilité sur la scène médiatique européenne.
Son histoire est à bien des égards une success story alaturca. Il est pourtant souvent caricaturé et renvoyé à son " identité islamiste ", qualification discutable qui empêche sans doute de saisir toutes les contradictions et les évolutions du personnage - comme de son entourage et plus largement du pays dans son entier.
En fondant l'AKP en 2001 (le Parti de la Justice et du Développement), qui accueille une large frange des forces conservatrices, Erdogan suscite quelques inquiétudes au sein de l'Union européenne qui y voit une menace pour la laïcité. De même, le début de son deuxième mandat est marqué par une véritable traque de ses opposants politiques. Pourtant Erdogan se revendique " démocrate conservateur " ou " démocrate musulman " (en référence aux démocrates chrétiens européens).
Au fil du parcours de ce personnage atypique, les auteurs Nicolas Monceau et Jean-François Pérouse montrent en quoi la trajectoire du Premier ministre turc actuel est emblématique des mutations politiques, économiques et sociales profondes qui ont affecté le pays. Dans quel contexte s'inscrit son ascension ? Et sur quels réseaux s'appuie-t-il ?

Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-2830-2379-2
Donnez votre avis