Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Exils

Exils

Auteur : Ron Hansen

Editeur : Buchet Chastel

8 décembre 1875.
Pays de Galles. A l’université théologique de Saint Beuno où il termine ses études de séminariste jésuite après avoir abandonné celles de la littérature à Oxford, le poète Gerard Manley Hopkins (1844-1889) découvre à la lecture du London Times, le naufrage du Deutschland.
Deux jours auparavant, le paquebot faisait route de Brême vers New York quand il fut déporté par une terrible tempête vers les traîtres bancs de sable de l’embouchure de la Tamise. Parmi les vingt membres d’équipage et les quarante-quatre passagers décédés, il y avait cinq nonnes franciscaines qui fuyaient les lois anti catholiques de Bismarck.
Alors que l’Histoire n’a presque rien retenu de ces religieuses, l’auteur du Sang des Dalton leur réinsuffle vie et leur rend leur passé avec tendresse et émotion tandis qu’il revient parallèlement sur la vie de Gerard Hopkins ; la naissance de sa foi, sa conversion au catholicisme, l’éloignement de sa famille et l’impact du drame des cinq sœurs qui lui inspira son célèbre poème épique Le Naufrage du Deutschland (en annexe du roman).
Roman double d’une terrible tragédie en mer comme du naufrage de la propre vie de Gerard Hopkins, Exils n’est pas sans rappeler L’Extase de Mariette (1994) de Ron Hansen aussi, dans cette quête romanesque des passions, des mystères et des sacrifices de l’exil mystique.

Aux Etats-Unis, Ron Hansen, né en 1947, est comparé par la critique à John Steinbeck, Erskine Caldwell et Willa Cather dans cette grande veine de la fiction réaliste américaine.

Traduit de l’américain par Vincent Hugon

21,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
286 pages
ISBN : 978-2-2830-2392-1
Donnez votre avis