Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le dessin impossible de Christian Boltanski

Le dessin impossible de Christian Boltanski

Entretien de Christian Boltanski avec Dominique Radrizzani

Auteur(s) : Dominique Radrizzani, Christian Boltanski

Editeur : Buchet Chastel

Christian Boltanski ne dessine pas – ou prétend ne pas dessiner. Il refuse le mot de « plasticien » pour lui préférer celui de peintre, bien qu’il ait cessé de peindre depuis des années. Se pose la question de l’art du dessin qui, fatalement, est là, tapi sous son oeuvre. Quel dessinateur se cache sous le peintre Boltanski ? En quoi le dessin est-il pour lui une pratique à la fois inévitable et impossible ?
Dominique Radrizzani, grand connaisseur de son oeuvre, s’entretient sur un ton libre et familier avec l’artiste, abordant des questions essentielles telles que la défi nition du dessin par rapport aux installations qui font sa renommée, insistant sur les notions de ratage et d’autobiographie. Des documents et des dessins inédits illustrent ses propos.

Dominique Radrizzani est directeur du Musée Jenisch à Vevey (Suisse), qui deviendra prochainement Musée du dessin en Suisse. Historien et critique d’art spécialisé dans le Quattrocento, ami de l’artiste, il a notamment écrit sur Pierre Alechinsky, Louis Soutter, Steinlen, et de nombreux artistes. Christian Boltanski est l’un des artistes contemporains français les plus reconnus et exposés dans le monde. Il est surtout célèbre pour ses installations et son travail sur la mémoire intime et collective. Dotée d’un fort pouvoir d’émotion et d’un comique autodérisoire et grinçant, son oeuvre s’inscrit à la fois dans le registre le plus contemporain (utilisation de la vidéo, du document photographique, d’objets trouvés, de matériaux divers…) et dans la filiation de la peinture traditionnelle qu’il a pratiquée à ses débuts.

19,25 €
Vendeur : Amazon
Parution :
128 pages
ISBN : 978-2-2830-2430-0
Donnez votre avis