Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Barthélémy Toguo : entretiens

Barthélémy Toguo : entretiens

Auteur : Thierry Clermont

Editeur : Buchet-Chastel

Artiste franco-camerounais vivant à Paris, Barthélémy Toguo bâtit une oeuvre militante et pluriculturelle.
Excellent aquarelliste, il utilise aussi bien le dessin, la vidéo, la sculpture, la performance ou l'installation pour exprimer ses idées sur l'exil, les frontières et les identités, le déséquilibre Nord-Sud, ainsi que sa conception d'un monde qu'il voudrait meilleur. L'ensemble de son oeuvre, en prise directe avec l'actualité mondiale propose au spectateur/visiteur un regard provocant sur la réalité la plus violente ou la plus injuste. En 2005, il avait donné voix aux jeunes de banlieue et il se trouvait au Caire, sur la place Tahrir en 2011, au moment du « Printemps arabe ».
Son credo, il l'a emprunté à Albert Camus : « L'artiste se forge dans cet aller-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s'arracher. » En 2008, il a ouvert dans le nord du Cameroun la résidence artistique Bandjoun Station, un espace ouvert voué à l'exploration de solutions nécessaires pour que l'Afrique noire se réapproprie sa contribution à l'art contemporain international.
Artiste rattaché à la Galerie Lelong, Barthélémy Toguo a exposé dans le monde entier.
En 2015, il a été invité à la Biennale internationale de Venise, où il a présenté une installation, « Urban Requiem ».
Ce livre repose sur les entretiens de l'artiste réalisés par Thierry Clermont dans son atelier parisien, entre 2012 et 2015.

18,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
96 pages
ISBN : 978-2-2830-2697-7
Donnez votre avis