Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Swing

Swing

Auteur : Jean-Yves Chaperon

Editeur : J'ai Lu

En 2003, on découvre par hasard dans le grenier d’une maison de Philadelphie une toile, encore inconnue, réalisée par un peintre français brillant et secret, assassiné au début des années 1920 à Paris alors qu’il était encore très jeune. De cet homme, on sait peu de chose, sauf qu’il est rentré de la guerre en 1918 si traumatisé qu’il n’a plus jamais retouché à ses pinceaux. En revanche, il est devenu un trompettiste apprécié dans les boîtes de Montmartre, en ces années de jazz naissant. Son nom était Joseph Gaignault, et la dernière œuvre de cet artiste, dès lors qu’elle est révélée, alimente toutes sortes de spéculations, notamment parce qu’elle porte l’inscription suivante : « Joseph Gaignault n’est pas un peintre ». Message ésotérique ? Provocation ? La vérité se cache ailleurs, mais personne ne la connaît entièrement. Chaque personnage impliqué dans le destin de cet homme ne détient qu’une part de son histoire.
Dans Swing, on « balance » entre l’Europe et l’Amérique, entre ragtime et surréalisme, de la Toscane à New York, de Montmartre au Sud profond, en ce début de siècle bouillonnant qui fonce droit vers la guerre. Autour d’un ring de boxe ou dans la nuit du grand tremblement de terre de San Francisco, par un soir glacial de revue parisienne ou dans la torpeur de Cuba, des personnages célèbres ou inconnus se croisent, se rencontrent, s’aiment, s’ignorent ou se tuent… Sur la piste de Joseph Gaignault, on rencontre des acteurs, des diplomates, des aventuriers, et encore Jack London, Caruso, Tristan Tzara ou Sidney Bechet…
Swing, c’est aussi la frénésie de cette musique nouvelle, apportée sur le vieux continent par les soldats américains venus se battre en 1917. Swing, c’est encore les coups terribles assenés par Jack Johnson, le premier boxeur noir devenu champion du monde en 1910.
Au-dessus de cette mêlée si créative et meurtrière, il y a une vieille dame qui a perdu la raison, et fait d’étranges dessins.

6,70 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
ISBN : 978-2-2900-0327-5
Donnez votre avis