AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Indécision
Benjamin Kundel
10 X 18

Nouvelles parutions

Une histoire de France
Alain Minc
Grasset & Fasquelle

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Dans la guerre
De Alice Ferney
Editeur : J'ai Lu
Parution le : 16 Août 2006

En août 1914, quand Jules est appelé sous les drapeaux, Félicité se persuade comme tout le monde que l'absence sera brève. Mais longue en vérité sera l'attente pour le couple landais. Dans le récit de leur séparation et des violences qu'ils affrontent, le chien Prince tient un rôle essentiel, lui qui traverse toute la France pour retrouver son maître au front.
Au fil de pages haletantes, d'où monte le vacarme d'un monde chancelant sous le sang et le désespoir, Alice Ferney évoque les nouveaux et précieux liens qui se tissent entre compagnons d'armes, entre mari et femme, entre parents et enfants, entre l'homme et l'animal. Par cette chronique de la désolation, écrite avec une grave ferveur, elle laisse sourdre en contrepoint un bouleversant chant d'amour et d'innocence.

  • [Poche]
  • Littérature

  • Commentaires Amazon

    2008-07-13Note : 4/5
    la guerre vue par un chien
    La guerre vue par un chien, c'est très surprenant, car le chien ne comprend plus rien au monde des humains soudain devenu fous.
    Si pour les plus âgés vous avez lu "Mémoires d'un rat" de Chaine ou "cheval de guerre" de Morpugo pour les plus jeunes, c'est construit de la même façon. Une vision totalement décalée de la guerre.
    Ce roman est beau, un peu invraisemblable dans les faits (quoique des chiens ont rejoint leurs maitres sur le front.
    Il fait cependant partie des romans qui sont entrain de noyer la littérature avec comme sujet la première guerre mondiale. Ce regain d'intérêt que je ne comprend pas mais qui cependant m'intéresse totalement.

    2007-03-22Note : 4/5
    Absurdité de la Grande Guerre
    Certes, la littérature regorge déjà d'ouvrages sur la Première guerre mondiale. Ce roman, toutefois, déroge quelque peu à la règle du livre historique classique puisqu'il met en scène un animal, le chien Prince, sous couvert duquel la barbarie absurde est dénoncée implicitement. L'animal, personnage moteur, incarne parfaitement ce sentiment omniprésent d'avoir été utilisé sans en avoir compris les raisons. Ici, alors qu'on est en plein c?ur des batailles, on ne ressent pas les effets de la propagande de l'époque qui diabolisait l'adversaire. Plutôt le contraire avec une certaine forme d'antimilitarisme de haine de la guerre et d'opposition au patriotisme.

    Cette lucidité de ressentis conduit Jules, maître de Prince, à manifester jusqu'à une profonde haine des hommes et ces longues conversations qu'il entretient avec son chien en témoignent.

    Une belle histoire d'amour entre le chien et son maître au c?ur de la tragédie de la Grande guerre. Une écriture précise, rigoureuse dont la partie centrale languit quand même un peu, à mon goût.


    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |