Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Contribution à la généalogie de la morale

Contribution à la généalogie de la morale

Auteur :

Editeur : L'Harmattan

L'analyse généalogique des concepts moraux les définit dans leur réalité sociale; elle épouse la dialectique des choses, aussi bien les transformations du référent que celles de la fonction sociale de ce référent, et, dans les séries historiques, elle découvre les significations des désignations en même temps que celles des concepts.
Le problème généalogique est un problème silencieux se posant au sein des transformations linguistiques et à la base de la vie d'une société.
La généalogie est donc l'histoire de la filiation et de l'engendrement des valeurs et des concepts que des hommes ont élaborés pour " sélectionner " l'homme ; ce qui veut dire : soit pour l'exploiter au service de quelques-uns, soit au contraire "pour promouvoir l'humanité entière ".
Ce savoir nouveau redonne aux valeurs supérieures leur sol originaire, tandis que la pratique se distingue du sens, et le sens surajouté à la pratique se remet en question et s'efface devant un nouveau développement possible de cet " animal aux caractères non définis " qu'est l'homme.

25,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
305 pages
ISBN : 978-2-2960-0042-1
Donnez votre avis