3ds max 2008

Auteur : Jérôme Lesage
Editeur : Micro Application

Dans cet ouvrage complet, l'utilisateur s'initie à la toute dernière version de 3ds Max®, le logiciel de référence en matière de création graphique 3D. Il apprend l'indispensable et même plus pour créer ses propres animations et découvre ainsi les techniques de modélisation, les textures, les effets d'éclairage et d'animation, la mise en oeuvre de rendus et la mise en place de plugins. A la fin de chaque chapitre, l'utilisateur peut directement mettre en pratique ce qu'il vient d'étudier grâce aux cas pratiques. Il apprend ainsi à faire marcher un personnage, faire tomber un objet flottant sur l'eau ou réaliser un vaisseau star wars en quelques clics.

- Introduction : introduction à l'image de synthèse, présentation et introduction à Discreet 3ds Max, optimisations système, conseils...
- Interface 3ds Max : présentation de l'interface et description des principales commandes, personnalisation de l'interface, cas pratique : Personnaliser un affichage deux écrans...
- Nouveautés de 3ds Max 9 : interface, gestion de la scène, modélisation, matériaux, animation, rendu...
- Modélisation : présentation, création de Primitives, modélisation en mode mesh, modélisation en mode poly, modélisation en mode patch, objets composés, surface Tools, nurbs, modélisation en spline (2D), cas pratiques : modéliser un GSM, utiliser power booléan, créer une fourrure...
- Les modificateurs : gestion de la pile des modificateurs, utilisation des différents modificateurs, cas pratique : utilisation de plusieurs modificateurs cumulés...
- Matériaux : présentation et détails de l'éditeur de matériaux, création de texture simple, placement de texture, matériaux procéduraux, matériaux semi-transparents, réflexions, multi sous objet, cas pratique : texturer le GSM, matériaux complexes, UVWMap texture d'objet de jeu vidéo, cas pratique : texture d'objet de jeu vidéo...
- Eclairage : présentation des différents types de lumières, techniques d'éclairages, lumières volumétriques, ombres raytrace et shadows maps, mental ray, illumination globale, cas pratique : éclairage d'une scène en GI...
- Animation : animation par image clé (Keyframing), Curve Editor, squelette (Bones), skinning, IK (cinématique inverse), character Studio, cas pratique : faire marcher un personnage, particules, cas pratique : faire la fumée d'un missile, SpaceWarps, dynamics, reactor, cas pratique : Faire tomber un objet flottant sur l'eau...
- Caméras : réglage des caméras, cas pratique : appliquer un chemin de "ride" à une caméra... - Rendu : comprendre l'interface de la boîte de dialogue de rendu, gérer l'environnement, gérer effets, video Post (lens flares, glow, motion blur), rendu multicouche (Intégration avec Combustion), HDRI, illumination globale, Mental Ray, cas pratique : Faire un rendu plâtre avec ombres hyper réalistes...
- Plugins : liste des principaux plugins, Greeble, cas pratique : faire un vaisseau starwars en quelques clics, Texporter, ressource collector, V-Ray : Pratique du moteur de rendu hyper réaliste V-Ray...
- Export 3D Temps réel : principaux plugins d'export de 3D pour le Web, cas pratique : créer un PDF 3D...
- Complémentarité avec les autres logiciels : discreet Combustion (compositing), Adobe After Effects Pro (compositing), Adobe Photoshop (Textures), Cas pratique : Adobe Illustrator (importation de logo 2D pour création d'un logo 3D), Cas pratique : tracking vidéo avec 2D3 Boujou et RealViz MatchMover...

15,00 €
Parution : Octobre 2007
753 pages
ISBN : 978-2-3000-1026-2
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