Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Innover en classe: cinéma, Histoire et représentations

Innover en classe: cinéma, Histoire et représentations

Auteur : Lucas Nicole et Marie Vincent

Editeur : Le manuscrit

La puissance et l'omniprésence du cinéma au XXème siècle en font le complément idéal de l'histoire et de l'enseignement : encore faut-il en construire une approche contextualisée et une pédagogie efficace, que les collaborateurs de cet ouvrage ont le projet de définir, à travers des études de cas diverses. Ils y abordent donc toutes les « formes » cinématographiques, leur dimension créative, militante, historique et citoyenne.
Ils découvrent finalement, au prisme de leurs interrogations et au terme de leurs recherches, l'utilité manifeste des films dans l'écriture et la pédagogie active de l'histoire : le cinéma est légitimé ici dans son statut d'objet historique original, et ouvre une saisie vivifiante de l'histoire des hommes.

Vincent Marie est professeur d'Histoire-Géographie en collège. Il a aussi enseigné au lycée français de Douala (Cameroun). Chargé de cours en médiation culturelle à l'université de Montpellier III, titulaire d'une certification complémentaire en cinéma-audiovisuel, il termine une thèse de doctorat : " Les mystères de l'Egypte ancienne dans la bande dessinée, essai d'anthropologie iconographique". Il a participé à plusieurs projets pédagogiques internationaux et collabore au site Cinehig de l'académie de Grenoble. Nicole Lucas est professeure agrégée d'histoire-géographie, formatrice à temps partagé à l'IUFM de Bretagne (Rennes) et au lycée Emile Zola à Rennes, Docteur en Histoire.

39,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
570 pages
ISBN : 978-2-3040-0444-1
Les avis

Un ouvrage remarquable, riche en idées... une bible pour enseigner avec le cinéma.

Gordon

Le cinéma au coeur de l'enseignement de l'Histoire. Un ouvrage riche, intéressant et ô combien stimulant!

clio

Donnez votre avis