Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le problème à trois corps

Le problème à trois corps

Auteur(s) : Cixin Liu, Gwennaël Gaffric

Editeur : Actes Sud Editions

En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de «rééducation» parvient à envoyer dans l'espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s'apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d'un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l'homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l'espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l'humanité. Dans quatre siècles, ils seront là...

Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l'arrivée d'un auteur majeur sur la scène de la hard SF.

Traduit du chinois par Gwennaël Gaffric

23,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
432 pages
ISBN : 978-2-3300-7074-8
Extrait

Le poste de guet 1379 ­existait depuis déjà plus d’un millénaire. Il y en avait ­plusieurs milliers du même genre sur Trisolaris, tous ­entièrement dédiés à l’écoute de possibles signes d’une ­civilisation intelligente ailleurs dans l’univers. (…) Guetteur était un métier ­modeste : même si le système de thermostat à température constante des postes de guet leur permettait de survivre aux ères chaotiques sans avoir besoin de se déshydrater, les guetteurs devaient toutefois passer leur vie ­entière dans un minuscule ­espace et ne goûtaient que très peu à la joie éprouvée par leurs semblables lors du ­retour des ères régulières. Le guetteur du poste 1379 regarda à ­travers sa petite fenêtre le monde de Trisolaris. (…) ­La lune géante ne s’était pas encore levée et la plupart de ses congénères étaient en état d’hibernation déshydratée.

Donnez votre avis