Qui a peur du point G ? : Le plaisir féminin, une angoisse masculine

Auteur(s) : Odile Buisson, Pierre Foldès

Editeur : Jean-Claude Gawsewitch

En janvier 2010, la sexologie mondiale a tremblé ! Deux chercheurs du King’s College de Londres ont affirmé dans une étude que le fameux « point G », haut lieu supposé de la jouissance des femmes identifié par le docteur Ernest Gräfenberg en 1950, n’existait pas. Cette affirmation a provoqué l’ire de tous les explorateurs du plaisir féminin.
Parmi les plus ardents défenseurs du « G-Spot », la française Odile Buisson, première gynécologue au monde à avoir réussi une échographie complète et en 3D d’un clitoris. À l’aide de « cobayes » humains, elle est parvenue à démontrer la réalité physiologique du « Point G », même si la chercheuse préfère le terme de « Zone G », car « il s’agit avant tout d’une fonction, d’une dynamique d’organes ».
Pour Odile Buisson, les conclusions biaisées de l’étude anglaise sont symptomatiques de l’état de la recherche sur le plaisir féminin aujourd’hui. Et de dénoncer le climat machiste dans lequel évolue la médecine sexuelle, particulièrement lorsqu’elle concerne les femmes.
De fait, les études sur l’orgasme féminin, le clitoris ou encore le point G se comptent sur les doigts de la main. En revanche, celles s’intéressant au pénis ou la biologie du plaisir masculin pourraient remplir un étage complet de la Très Grande Bibliothèque. Résultat : en 2011, la sexualité des femmes reste ce « continent noir » dont parlait Freud il y a un siècle. Réquisitoire mordant contre cette « excision intellectuelle » qui pénalise les femmes, l’ouvrage du Dr Odile Buisson est aussi un plaidoyer jubilatoire en faveur d’un épanouissement sexuel paritaire.
Interdits psychologiques, religieux et sociétaux, difficultés technologiques et financières, dictature du « tout génétique » et du « tout phallus »… l’auteur dénonce, non sans humour, l’obscurantisme ambiant en matière de jouissance féminine. Osant le parallèle, entre certaines idées et pratiques « talibanesques » qui empoisonnent la société française et les mutilations sexuelles de femmes en Afrique, Odile Buisson, épaulée par Pierre Foldès, spécialiste mondial de la reconstruction du clitoris, réhabilite « le seul organe humain dédié au seul plaisir ».
Le témoignage d’une exploratrice passionnée qui convie femmes et hommes dans les coulisses, pas toujours roses, du septième ciel !

19,15 €
Parution : Février 2011
216 pages
ISBN : 978-2-3501-3257-0
Fiche consultée 46 fois