Combats de Reines: Tradition et passion de la race d'Hérens

Auteur : Jean-Christophe Van Waes
Editeur : Neva éditions

C'est peut-être parce qu'elles portent une couronne de fleurs qu'on les appelle des reines. Dans les Alpages, les vaches Hérens s'affrontent naturellement. Ce qui permet d'établir la hiérarchie dans le troupeau et ainsi d'avoir les meilleurs pâturages pour nourrir leur progéniture. Il s'agit d'une lutte de domination. Elle prend fin dès que le rapport hiérarchique est établit. Dès le printemps, les éleveurs haut-savoyards, valaisans et valdotains organisent les combats des Reines.
Ces vaches noires se défient tête contre tête, sous le regard fier et inquiet des éleveurs et sous l'oeil vigilant des rabatteurs. Ces combats organisés ne sont pas dangereux pour les noires, qui doivent être portantes pour pouvoir se défier. Très techniques, ils sont beaucoup plus proche de l'esprit d'un combat de judo que d'un match de boxe. Les blessures sont très rares et pas plus fréquentes que lorsqu'elles sont à l'alpage. Le spectacle se déroule autant dans l'arène qu'autour. La vache qui se dérobe ou quitte le combat perd.
La Reine de chaque catégorie reçoit une couronne de fleurs et une sonnette... La race est reconnue depuis 1879 en Suisse. Le premier combat organisé a lieu en 1917. Un éleveur français a lancé dans le Confédéré un défi aux éleveurs Suisses. A une époque où les paysannes tricotaient des chaussettes de laine à leur vache pour leur permettre de traverser la mer de glace en allant à l'alpage au pied des Drus. Ces vaches sont les mieux adaptées à la vie en montagne. Pourtant leur silhouette noire et trapue a bien failli disparaître des paysages alpins, victime du productivisme. Mais la tradition et la passion des éleveurs ont gagné.

21,50 €
Parution : Octobre 2013
120 pages
ISBN : 978-2-3505-5180-7
Fiche consultée 12 fois