Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les Premiers Français au Québec

Les Premiers Français au Québec

Auteur(s) : Gilbert Pilleul, Jean-François de Raymond, François Dufaux, Collectif

Editeur : Archives et Culture

En 2008 est fêté le 400e anniversaire de la fondation de Québec par des Français. Une occasion unique de remettre au goût du jour l'histoire de cette région francophone du monde américain, histoire que le grand public a souvent oubliée ou dont il ne retient qu'une image mythique. Historiens, ethnologues et conteurs s'associent pour faire revivre dans cet ouvrage toute l'histoire des premiers migrants, leur origine géographique et sociale, leurs motivations pour entreprendre un voyage alors long et périlleux, le récit de ce qu'ils ont trouvé sur place, la façon dont ils ont survécu dans ces arpents de neige pour en faire un pays, la vie quotidienne de deux genres de vie distincts : celui des coureurs des bois au cœur des forêts canadiennes, et celui des " habitants " groupés en famille et en paroisse au bord du Saint-Laurent, leurs luttes de longue haleine contre les Iroquois ou les Anglais à travers les remous de l'histoire...
Découpé en une multitude de chapitres sur des thèmes différents, l'ouvrage séduira autant les historiens et les généalogistes, souvent pourvus d'un cousin québécois, que le public le plus large qui peut, au-delà de la parenté, se passionner pour les aventures, les misères et les joies de ces premiers Français d'outre-mer.

Dirigé par Gilbert Pilleul, secrétaire général de la Commission franco québécoise sur les lieux de mémoire communs, l'ouvrage fait intervenir trente historiens, ethnologues, généalogistes et conteurs des deux côtés de l'Atlantique.

25,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
208 pages
ISBN : 978-2-3507-7086-4
Donnez votre avis