Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Un jour je mangerai du pain blanc... et je chasserai le cochon

Un jour je mangerai du pain blanc... et je chasserai le cochon

Auteur : Guy Dutron

Editeur : Lectambule

Les romans qui parlent de la chasse sont bien rares par les temps qui courent. Ceux qui nous la font aimer encore plus. C’est pourtant là l’un des tours de force de ce roman de Guy Dutron dans lequel se reconnaîtront non seulement tous les chasseurs mais aussi tous les agriculteurs et, au-delà, tous ceux qui aiment la nature et leur terroir.
On est en 1914. Félicien a 16 ans. Né dans une famille pauvre, français par sa mère, belge par son père, il travaille en usine depuis 4 ans, depuis son certificat d'études. Mais, amoureux de la nature, de ces Ardennes qui l'ont vu naître, il rêve de devenir paysan et de « chasser le cochon ».
Il va mettre quelque 20 ans à réaliser son rêve. Vingt ans durant lesquels il va faire son double apprentissage de la chasse et de l'agriculture.
D’abord auprès de Jules, le vieux garde chasse qui va lui enseigner non seulement le gibier et les rites de la chasse mais aussi et surtout le respect et le sens de l’équilibre de la nature, qui va lui apprendre que pour chasser correctement il faut savoir préserver et faire vivre.
Quant à l’agriculture, du battage à la main jusqu’au premier tracteur, c’est auprès de ses amis et de ses voisins, authentiques paysans, qu’il va en apprendre le dur labeur mais aussi le bonheur de faire de ce sol riche mais âpre cette terre nourricière dont il a tant rêvé.
Braconnier parfois par nécessité, contrebandier par goût, Félicien nous raconte l'histoire de ces Ardennes qu'ont déchirées toutes les guerres et qui ont su s'adapter à toutes les mutations du 20° siècle. Car Un jour je mangerai du pain blanc… et je chasserai le cochon est bien plus que la trajectoire d'un destin personnel. C'est la chronique d'une époque où l'homme savait encore vivre en équilibre avec la nature et où la survie passait par la solidarité.

17,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-3526-2005-1
Donnez votre avis