Recherche
Plus d'un million de livres référencés
France Anti - jeune comment la société française exploite sa jeunesse

France Anti - jeune comment la société française exploite sa jeunesse

Auteur : Tirot Grégoire

Editeur : Max Milo

Si la lutte des classes est moins visible (à ce qu on en dit) en Occident, la guerre fait rage entre les générations. Le papy-boom a creusé le fossé entre les vieux et les jeunes, et les premiers se sont taillés la plus grande part du gâteau. Cet essai démontre avec précision que la fracture générationnelle n est pas un mythe. La situation de la jeunesse face au marché du travail est décryptée (stagiaires, formations-voies de garage, paupérisation, exclusion...), le « modèle social » français accusé d injustice, arguments à l appui (dette sociale, régime par répartition, sacrifice des jeunes générations). L auteur pointe les inepties d une société bloquée, accrochée à des modèles archaïques, comme la logique de statut, qui favorisent la gérontocratie.
Le mal-être de la jeunesse, qui souffre de mésestime de soi, est aujourd hui encore peu pris en compte, surtout par la génération 68, qui se croit encore jeune. Celle-ci est par l auteur jugée tyrannique et écrasante, gâtée et tristement hédoniste : le jeunisme qu elle prétend défendre nuit en réalité à la jeunesse. Finalement, un appel sérieux est lancé à l équité intergénérationnelle (qui peut être mesurée comptablement) pour que le débat ne soit plus nié, et des pistes sont lancées pour un contrat social équitable entre les plus vieux et les plus jeunes.

Marié et père de deux enfants, Grégoire Tirot est né en 1977 à Nantes. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un master en histoire ancienne, il travaille aujourd'hui au ministère des Finances, après avoir été pendant deux ans attaché parlementaire à l'Assemblée Nationale auprès d'un ancien ministre.

18,25 €
Vendeur : Amazon
Parution :
256 pages
ISBN : 978-2-3534-1031-6
Donnez votre avis