Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Sexualité et prison

Sexualité et prison

Auteur : Arnaud Gaillard

Editeur : Max Milo

Comment les 60 000 personnes incarcérées en France vivent-elles leur sexualité ? S'il semble aujourd'hui impensable de ne pas soigner et nourrir les prisonniers, il apparaîtra sans doute incompréhensible que la prison du XXIe siècle n'ait pas su intégrer le respect du droit à l'intimité comme un élément essentiel de la dignité humaine. La privation et le contrôle des relations sexuelles en prison représentent une peine supplémentaire pour les détenus et leurs proches qui en éprouvent toute l'injustice.

Il fallait une étude ambitieuse pour dépasser les stéréotypes, notamment en matière de prostitution, de viol ou d homosexualité à l'intérieur des murs. En prison, la régression vers une sexualité solitaire abreuvée de pornographie est difficile à éviter. La sexualité conjugale est furtive et humiliante, volée au regard des surveillants. Une situation générale en contradiction avec les ambitions affichées de l'État en matière de réinsertion et de lutte contre la récidive.

Ce document sociologique inédit est aussi une passionnante enquête humaine. Soixante hommes et femmes détenus en France ont été rencontrés de manière régulière. Des témoignages ont été recueillis dans plusieurs pays étrangers. L'auteur a aussi pu interroger le personnel de l'administration pénitentiaire et médico-social. Il questionne alors la nature et l'usage de l'enfermement pour les mettre en perspective avec une justice trop souvent mal comprise.

Arnaud Gaillard est secrétaire général du Réseau d'alerte et d'intervention pour les Droits de l'homme (RAIDH). Juriste et docteur en sociologie, il est l'auteur d'une thèse sur la sexualité en prison soutenue à la Sorbonne en 2008.

20,18 €
Vendeur : Amazon
Parution :
352 pages
ISBN : 978-2-3534-1078-1
Les avis

Ce livre retrace la carrière de détenus en longue peine errant dans nos prisons françaises. L'analyse sociologique et scrupuleuse fait tomber tous les tabous et stéréotypes les uns après les autres : viol, masturbation, relation avec les conjoints, homosexualité...
A la lecture du livre, on en apprend peut être autant sur la sexualité que sur nos prisons tant le confinement inhérent à l'universel carcéral contraint les personnes incarcérées à aller à l'essentiel pour survivre entre domination, soumission, violence. Chaque détenu est comme chacun d'entre nous, à la recherche de reconnaissance et d'amour, à la différence notable que la liberté de choix diffère selon que l'on vit dedans ou dehors. Le livre se conclue par un plaidoyer pour un droit à la dignité des détenus en prison et à une sexualité adulte, une option qui s'impose à la lecture de ce livre bouleversant qui questionne notre responsabilité à tous dans le maintien d'un système carcéral plus criminogène que salvateur...

Simon

Donnez votre avis