Voyageurs romantiques en Andalousie : Coffret en 4 volumes

Auteur(s) : Edgar Quinet, Henry Swinburne, Théophile Gautier
Editeur : L'Archange Minotaure

Coffret de quatre titres « Voyageurs romantiques en Andalousie »

LETTRES DE GRENADE : HENRY SWINBURNE. Swinburne eut le mérite de «redécouvrir» le souvenir des Maures de Grenade. Ce texte jamais réédité depuis 1787 prépara le courant de «maurophilie» qui allait régner sur le mouvement romantique. Présentation de J.-M.Cornu. Trad. De l'anglais. gravures de l'édition originale.

LE VOYAGE D'ANDALOUSIE T. 1 - GRENADE. THÉOPHILE GAUTIER. Récit de voyage. La découverte de Grenade et de l'Alhambra marqua durablement Gautier. Il trouva là une source d'inspiration et évoqua dans ses textes ce «pic» d'une aventure qui le transforma. Préf. & notes de J.-M. Cornu. Gravures de Célestin Nanteuil..

JE SENS BRULER LE NOM D'ALLAH EDGAR QUINET. Récit de voyage. Quinet fut le premier à percevoir, lors de son voyage, en 1843, l'idée moderne d'une coexistence pacifique entre les trois cultures. Un des plus beaux textes qu'ait inspiré le legs des «Maures d'Espagne». Présentation de J.-M. Cornu.

LE VOYAGE D'ANDALOUSIE T. 2 - CORDOUE, SEVILLE.... THÉOPHILE GAUTIER. Récit de voyage. Après l'Alhambra, Cordoue et Séville révélèrent à Gautier l'éclat d'une civilisation dont il se déclara l'admirateur et le propagandiste inspiré. Ed. crit. préf. & notes de J.-M. Cornu. gravures du baron Taylor.

10,00 €
Parution : Décembre 2008
1 pages
ISBN : 978-2-3546-3038-6
Fiche consultée 56 fois