Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Barr - Adjam

Barr - Adjam

Souvenirs du patron de Rimbaud, Aden-Harar 1880-1887

Auteur : Alfred Bardey

Editeur : L'Archange Minotaure

Alfred Bardey, le grand témoin Alfred Bardey ? Quelle importance pour nous ? L'Histoire l'aurait rangé, presqu'anonyme, dans cette catégorie très fin XIXe des marchands-explorateurs si sa route, un jour, n'avait croisé celle d'Arthur Rimbaud. Mais Bardey ne savait rien de cette qualité de celui qu'il recruta, un homme épuisé, exsangue, cherchant du travail désespérément, et qui avait dit avoir 25 ans, comme lui. Certes, il voyait son employé « comme un original, vivant à l'écart des Européens, ne fréquentant que des indigènes et ayant appris très promptement les diverses langues du pays ».
Certes, il le trouvait « un peu bizarre ». Mais d'ici à s'être douté de cette vie de poète maudit. Alfred Bardey, pour nous, est le témoin de ces années du silence. C'est un titre de gloire qui peut paraître moins brillant que celui de témoin de l'adolescence, à la naissance du génie. Et bien non, c'est Bardey qui a la plus belle part. Les années d'Afrique sont essentielles à notre affection pour Rimbaud. Ainsi Barr-Adjam d'Alfred Bardey est un texte précieux à qui aime Rimbaud.
Cette édition contient une lettre inédite de Rimbaud et deux pages du manuscrit du « Rapport sur l'Ogadine » retrouvées à l'occasion de la préparation du présent ouvrage, ainsi qu'une bourse ayant appartenu à Rimbaud et les photos inédites de l'album personnel d'Alfred Bardey, (l'ensemble, montré pour la première fois, est déposé par la famille Bardey au Musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières).

35,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
378 pages
ISBN : 978-2-3546-3052-2
Donnez votre avis