AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Jeudi Saint
Jean-Marie Borzeix
Stock

Nouvelles parutions

Secret Girl, Tome 1
Ako Shimaki
Asuka éditions

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Sous-culture : Le sens du style
De Dick Hebdige
Editeur : Zones
Parution le : 6 Mai 2008

La " culture ", ce n'est pas seulement l'opéra, les musées, les bons vins ou la grande littérature. Hier le punk, aujourd'hui le hip hop, le techno ou tout récemment la tecktonik : autant d'exemples de cultures urbaines, décalées, minoritaires, parfois sauvages et souvent contestataires, avec leurs formes d'expression artistiques propres, leurs codes vestimentaires et leur histoire. Plutôt que de les ignorer ou, pire, de les stigmatiser, il faut chercher à les comprendre. Mais comment déchiffrer ces " sous-cultures " ? De quelles notions, de quelles grilles de lecture dispose-t-on pour le faire ? Sous-culture, ouvrage de référence incontournable de la sociologie anglo-saxonne contemporaine est un des textes fondateurs des " cultural studies ". Un texte magnifique, court et concis, qui mêle écriture poétique, enquêtes de terrain et développements théoriques limpides au service d'un projet pionnier et atypique : une authentique sociologie du punk, écrite sur le vif à l'apogée du mouvement, en 1979, devenue depuis un livre culte, qui a notamment inspiré l'essayiste américain Greil Marcus. Appliquant aux sous-cultures certains concepts de la linguistique, Hebdige décrit de façon tout à fait novatrice les conflits sociaux comme des luttes pour l'appropriation et la réinterprétation de signes identitaires, dans ce qu'il appelle une " guérilla sémiotique ". Musique, vêtements, argot, rituels ou coiffure fonctionnent comme autant d'éléments distinctifs, de véritables panoplies de signes. Toujours menacés de récupération marchande, ces " styles " apparaissent aussi comme des instruments de confrontation et de résistance à des hégémonies dominantes. La jeunesse britannique des années 70 qu'étudie Hebdige fut le creuset du punk mais aussi du " glam-rock " - avec la figure de Bowie -, et le foyer d'une puissante sous-culture rasta importée en Angleterre par les migrants caribéens. Pour expliquer l'émergence du punk, Hebdige insiste sur l'importance des dialogues, par codes vestimentaires et styles interposés, entre les jeunes d'origine britannique et immigrée : les sous-cultures se répondent aussi entre elles dans un jeu complexe d'échanges, de déplacements et de citations. Avec une avance étonnante sur l'état du débat intellectuel en France, ce texte essentiel fournit les outils conceptuels pour analyser et comprendre les jeux complexes de signification, instrumentalisation, expression, détournement des codes, des identités, des signes par des sous-cultures de jeunesse en situation post-coloniale.


Commentaires Amazon

2008-05-06Note : 5/5
description de l'éditeur
Ce texte fondateur des « cultural studies » mêle écriture poétique, enquête de terrain et développements théoriques au service d'un projet atypique : une authentique sociologie du punk, écrite sur le vif, à l'apogée du mouvement, en 1979.
Appliquant aux sous-cultures des concepts issus de la linguistique, Hebdige décrit de façon novatrice les conflits sociaux comme des luttes pour l'appropriation et la réinterprétation de signes, dans ce qu'il appelle, à la suite d'Umberto Eco, une « guérilla sémiotique ». Musiques, vêtements, argots, rituels et coupes de cheveux forment des panoplies signifiates. Toujours menacés de récupération marchande, ces « styles » apparaissent comme des instruments de confrontation et de résistance.
La jeunesse britannique des années 1970 fut le creuset du punk et du « glam-rock » - avec la figure de Bowie -, mais aussi d'une puissante sous-culture rasta importée en Angleterre par les migrants caribéens. Pour comprendre l'émergence du punk, il faut saisir l'importance de ces dialogues, par styles interposés, entre jeunesse britannique et immigrée : les sous-cultures répondent entre elles dans un jeu complexe d'échanges, de déplacements et de citations. Avec une avance remarquable sur l'état du débat intellectuel en France, cet ouvrage essentiel fournit des outils conceptuels pour mieux comprendre la grande circulation des signes et des identités qui traverse les sous-cultures de jeunesse en situation postcoloniale.


Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |