Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Cuisiner un sentiment

Cuisiner un sentiment

Auteur : Jacky Durand

Editeur : Carnets Nord

Tous les jeudis dans Libération, Jacky Durand fait un tour en cuisine.

Le zinc, la table, les fourneaux, sont l’occasion de rencontres : avec un coin de France, un petit marché, un fruit, une saison, un fromage et la personne qui le fabrique. Ses chroniques savoureuses et émouvantes sont souvent des histoires de vies. Au fil de la lecture, il est apparu que, pour ce journaliste curieux, faire la cuisine en amateur était une question de philosophie : le chemin le plus court pour voir, écouter, sentir, toucher et partager .

On peut tout se dire, tout entendre en confectionnant le petit salé aux lentilles pour les copains ou une bonne sauce béchamel.

On se confie rarement dès l’œuf-mayonnaise, plus souvent en attaquant l’onglet à l'échalote, le navarin d’agneau au thym et légumes mijotés ou en s’attardant sur la crème brûlée. On retrouve le goût de l’enfance à la Chandeleur ou en réalisant sa propre galette des rois.

Ce livre est né de ces pépites, soigneusement choisies, ré-assaisonnées, augmentées, avec un nouveau rythme et de nouvelles chroniques.

C’est le cheminement d’un gourmet qui aime les marchés, inventer des recettes, parcourir les lieux et les saisons au gré de ses envies, mais qui suit aussi la trace de nos souvenirs et des rites puisque la cuisine est affaire de mémoire et de transmission.

Un cheminement guidé par une certitude : la vie est plus vaste quand on fait la cuisine avec cœur, une affaire de sentiments…

Jacky Durand est journaliste à Libération.

17,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
245 pages
ISBN : 978-2-3553-6040-4
Donnez votre avis