Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard

Un coup de dés jamais n'abolira le hasard

Auteur : Stéphane Mallarmé

Editeur : Ypsilon Editeur

Poème révolutionnaire, il le fut et le reste. Fondateur de la poésie contemporaine, il fut considéré à l'époque comme «l'oeuvre d'un fou». Aujourd'hui connu partout et de tout le monde il n'en reste pas moins extraordinaire surtout quand on l'a enfin entre ses mains dans «la plus belle édition du monde».
Notre édition se veut la meilleure édition de cette oeuvre audacieuse. Voilà pourquoi : nous publions Un coup de Dés d'après les épreuves - corrigées par Mallarmé - de l'édition définitive qui devait paraître chez Ambroise Vollard c'està- dire en respectant le choix du format et des caractères fixé tout comme celui des illustrations d'Odilon Redon. Le marchand d'art et éditeur Ambroise Vollard dès 1896 se dit «disposé à faire pour ce livre tous les frais nécessaires pour avoir la plus belle édition du monde», malheureusement la mort soudaine de Mallarmé en 1898 interrompt ce projet.
Ce n'est alors qu'en 1914 que paraît la première édition du poème en volume et chez Gallimard. Or cette édition dite originale (toujours réimprimée depuis) ne respecte pas le projet initial. Son format n'est pas conforme à celui voulu par Mallarmé (c'est un grand format mais plus petit que celui des épreuves), l'emploi de caractères elzéviriens (Garamont) contredit le choix de Mallarmé de composer le texte en Didot (caractère «monumental et impersonnel») et les illustrations de Redon sont ignorées, nous sommes les premiers à les avoir publiées. L'impression soignée sur un très beau papier (dont le 5% de coton lui confère une douceur introuvable ailleurs) font de ce livre un objet rare et précieux.
Cette nouvelle édition de notre Coup de Dés est accompagné d'un «prière d'insérer», un grand feuillet imprimé recto-verso même format et même papier que celui du livre, où l'on peut lire - pour mieux comprendre la différence et l'importance de cette édition par rapport à celle de chez Gallimard - une «Brève histoire de l'édition Vollard du Dé».

38,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-3565-4069-0