L'obscur

Auteur : Françoise Sammarcelli
Editeur : Michel Houdiard Editeur

Que cachent les ténèbres et l’illisible ? Vers quelle profondeur l’énigme pourrait-elle nous conduire ? Depuis toujours objet de fascination ou de rejet inquiet, l’obscur n’a cessé de faire signe et de lancer un défi au spectateur et à l’interprète, la métaphore de la perception autorisant le passage entre la vision et la compréhension. Quels sont les rapports entre l’obscur et le sublime ? Comment l’œuvre littéraire ou visuelle répond-elle à notre attente d’une révélation ? Comment les limites de la représentation s’inscrivent-elles dans la matière verbale ou picturale ?
Consacrée au domaine anglo-saxon, la réflexion proposée ici explore les enjeux complexes de l’obscur dans les arts visuels (peinture, gravure, photographie, cinéma fantastique et naturaliste) et dans un vaste corpus littéraire fictionnel et poétique allant du XVIIIe siècle à nos jours, d’Edward Young à Charles Bernstein, d’Herman Melville à Nick Flynn. Rédigés en français ou en anglais, les textes dévoilent la force d’activation inhérente à l’obscur et examinent les modes de résistance et les stratégies de déstabilisation mises en œuvre par les créateurs. Parce qu’il y a aussi une pratique de l’obscur, la voix d’une écrivaine-plasticienne s’est jointe à celles des chercheurs mobilisant les outils de la sémiotique, de la philosophie et de la psychanalyse.
Qu’elles soient représentées dans une œuvre ou produites par divers procédés esthétiques et rhétoriques, les formes de l’obscurité nous invitent à faire retour sur nos pratiques critiques et théoriques. Contre la tyrannie du visible et de la clarté, ce volume constitue ainsi à sa manière un plaidoyer pour l’obscur qui interroge fructueusement notre rapport au sens.

25,00 €
Parution : Décembre 2008
259 pages
ISBN : 978-2-3569-2003-4