Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le silence dans les arts visuels

Le silence dans les arts visuels

Auteur(s) : Adrienne Boutang, Nathalie Pavec

Editeur : Michel Houdiard

Comment parlent les images ? De quelle voix s'adressent-elles à nous, du fond de leur silence ? Ou comment parviennent-elles, sans le support du son, à se faire entendre, à produire des effets, à porter des affects ?
C'est l'efficacité paradoxale du silence que ce volume explore, dans le champ des arts visuels. On le sait, loin de n'être qu'une soustraction, absence de sons ou refus de paroles, le silence est un langage, un vecteur de sens et d expressivité. Difficile d'analyser ces arts muets que sont la peinture ou la photographie sans réfléchir à la « zone de silence » située en leur coeur, matrice qui fonde leur pouvoir de suggestion et de contestation.
Quant aux arts qui ne sont pas intrinsèquement silencieux, de la performance durationnelle au cinéma, ils ont malgré tout partie liée avec le silence, lorsqu'ils tentent de se dégager de l'imposante omniprésence de la parole, ou de réinventer l'interaction entre son et image.
Les textes réunis ici interrogent le langage silencieux des images, dans une perspective interdisciplinaire croisant des approches et des objets divers, et rendent au silence sa positivité autant que sa radicalité. L'image silencieuse y apparaît dans toute sa force évocatrice, subversive ou réflexive. Qu'il s'agisse d'élaborer une nouvelle esthétique à partir de l'effacement, d'affirmer un positionnement critique par l'extinction des voix, de faire entendre le bruissement infime du monde ou de désigner un secret tout en le taisant, le silence semble constitutif du pouvoir de l'image. Plus encore, les images dont il est ici question participent d'une éthique du silence, qui postule un certain mode d'attention au monde, une valeur nouvelle accordée au non-verbal, un espace ouvert à la pluralité et à l'ambivalence. Et par là, se trouve questionnée parfois redéfinie la relation du spectateur à l'oeuvre d'art.

Textes de Jean-Claude Schneider, Marina Seretti, Jean-Marc Victor, Karine Chambefort-Kay, Philippe Bazin, Hélène Vlanace, Pauline Chevalier, Valérie Morisson, Louis Daubresse, Romain Lefebvre, Arnaud Macé, Adrienne Boutang. Introduction de Nathalie Pavec. Mots-clés: peinture et poésie ; peinture des XVIe et XVIIe siècles ; Ralph Eugene Meatyard ; photographies de manifestations en Grande-Bretagne ; Lewis Baltz ; le nocturne aux Etats-Unis au tournant du XXe siècle ; minimalisme américain de John Cage à Robert Morris ; Helena Walsh et Amanda Coogan ; Sharunas Bartas ; Jonas Mekas et Jean-Luc Godard ; le langage silencieux des choses au cinéma ; de la critique aux œuvres filmiques (des années 1920 à la fiction sérielle américaine). N. Pavec

25,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
200 pages
ISBN : 978-2-3569-2151-2
Donnez votre avis