Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Erzsebeth Báthory, Le sang des innocentes

Erzsebeth Báthory, Le sang des innocentes

Auteur : Jacques Sirgent

Editeur : Camion Blanc

Au XVIIe siècle, la Hongrie fut le théâtre de la disparition mystérieuse de dizaines de jeunes filles. Elles avaient toutes un point commun : elles avaient fréquenté le château d'une mystérieuse comtesse dont la rumeur, s'amplifiant au fil des disparitions, en faisait un être maléfique, sadique... Une enquête fut menée, un procès s'ouvrit, accusant la comtesse Erzsebeth Báthory de terribles crimes en série : avoir exécuté des femmes pour se baigner dans leur sang, prétendu elixir de jouvence. La comtesse sanglante fut-elle une démente digne des pires serial killers ? Ou la victime d'une société ne tolérant la femme que soumise ? Jacques Sirgent nous livre une étude passionnante réservant bien des surprises.

30,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
242 pages
ISBN : 978-2-3577-9072-8
Les avis

La comtesse bathory n'est pas un personnage mineur dans l'histoire de son pays, elle est un révélateur d'une certaine forme de barbarie, pas la sienne mais celle de son époque. Jacques Sirgent fait fort justement la part des choses et remet à sa juste place la misogynie rampante des mâles de cette époque qui les ont poussés à accuser des pires crimes, une innocente.

Juliette

Je confirme la grande originalité de ce livre qui, interprète différemment le peu de données historiques qui existent et ainsi nous permet de mieux comprendre cette femme, sinon criminelle, du moins fascinante et de saisir son époque, qui elle, était horrible.

desdémone

Un livre lyrique mais une étude historique sérieuse aussi. La partie consacrée aux pathologies prêtées à la comtesse est remarquable par son érudition et sa base médicale.
J'ai particulièrement apprécie la reconstitution en trois versions différentes de la nuit de noce de la comtesse.Il en faut parfois si peu pour déclencher la folie

Donnez votre avis