Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Un baril de pétrole contre 100 mensonges

Un baril de pétrole contre 100 mensonges

Auteur : Thomas Porcher

Editeur : Res Publica 13

La flambée suivie de baisses relatives des prix du pétrole, l'épuisement des ressources, l'absence de réels substituts, l'aggravation de la récession économique mondiale sont à l'ordre du jour. Comment se détermine le prix du pétrole? Pourquoi varie t-il par à-coups ? Pourquoi les économistes persistent-ils à se tromper dans leurs prévisions de prix et quelles en sont les conséquences ? Sous quelles conditions les recettes pétrolières des pays africains peuvent elles être utilisées dans la lutte contre la pauvreté ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur montre comment les variations (notamment à la hausse) du prix du pétrole sont prévisibles exactement depuis 2004. Il pointe les erreurs faites ces dernières années par les économistes patentés. Il décrypte de façon inédite la stratégie à long terme de l'Arabie Saoudite et par là même combat plusieurs idées reçues véhiculées par les instances politiques complices des multinationales pétrolières. Exit la politique de gestion à la norvégienne des recettes pétrolières...
Exit l'idée que les pays africains ne peuvent pas mener une autre politique d'utilisation de leurs recettes pétrolières. La moitié des pauvres du monde vit dans un pays producteur de pétrole! L'un des " objectifs du millénaire " retenus par l'Organisation des Nations Unies (ONU) est de diviser le nombre des pauvres par deux d'ici 2015!!
Ce livre montre pourquoi les " objectifs du millénaire " sont irréalisables parce que les économistes du FMI se trompent dans leurs prévisions et du fait de l'absence de transparence des pratiques des compagnies pétrolières. Le FMI calcule la sécurisation de la nourriture et la lutte contre la pauvreté en fonction de la production pétrolière. Or, l'auteur, en révélant pour la première fois le contenu des grands contrats pétroliers de partage de production entre les compagnies et les pays producteurs, prouve que la majorité des pays pétroliers (Non-OPEP) ne récupère qu'une partie de leur production qu'il estime, chiffres à l'appui, à seulement un tiers!
Enfin l'auteur établit, à contre courant des autres spécialistes du pétrole, un " scénario à la Mad Max " de ce que sera notre situation mondiale en 2050. Dès lors, l'Arabie Saoudite, détenteur quasi-unique des réserves, pratiquera un prix de monopole et s'imposera comme " Superpuissance mondiale " dictant ses choix politiques et culturels au monde. Les prix à la consommation continueront à augmenter dans les pays riches, provoquant des mouvements sociaux et changeront les moeurs des habitants et des industries, tant en production qu'en consommation. Les tensions les plus graves et aussi les plus violentes (conflit armé, famine...) se trouveront dans les pays pauvres, et plus particulièrement les pays encore actuellement producteurs de pétrole.

19,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
205 pages
ISBN : 978-2-3581-0001-4
Les avis

Un livre trés clair qui dévoile la stratégie de l'OPEP visant à épuiser les réserves de ces concurrents les pays non OPEP afin d'être en monopole. Ceci change de la vision que nous donne les médias ou autres livres de l'OPEP. L'OPEP selon Thomas Porcher nes serait donc pas victime mais jouerait bien un jeu comme le titre de sa première partie l'indique. Enfin la partie sur les erreurs de cadrage du FMI et des experts est vraiment interessante et révélatrice de la méconnaissance des pratiques des compagnies pétrolières.

Mous

Ce livre est trés clair et révèle des choses que l'on ne pouvait pas soupçonner sur le pétrole. LE scénario de la fin est trés inquiétant. Un livre à lire.

Jerome

Donnez votre avis