Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Réconcilier les droits et les devoirs

Réconcilier les droits et les devoirs

Auteur :

Editeur : Saint-Amans

De plus en plus de dirigeants politiques (dont notre Président de la République), parlent de droits et surtout de devoirs en insistant sur le concept de "devoir".
Mais, autres leurs attentes qui sont celles que les citoyens adhérent à leur politique ou se comportent comme ils l'espèrent idéologiquement,le concept de devoir reste inexpliqué !

L'auteur examine les concepts de droits et de devoirs dans l'histoire,il en analyse les contenus et les met en relation avec la déclaration universelle des droits de l'homme et ses déclinaisons continentales, et les nécessités sociétales en ce début de 3ème millénaire.
Il fait des propositions, dont celle d'une nouvelle déclaration universelle équilibrant les droits et les devoirs et qui précise les responsabilités étatiques.

Ce livre inédit, actuellement unique sur le marché de l'édition, certes, est le fruit du travail de l'auteur avec son expérience et pour cela, il a rencontré les responsables de bibliothèques universitaires, et celles de l'ONU et de l'UNESCO.Il peut-être critiqué sur tel ou telle approche de par son caractère inédit, mais ce peut-être un document précieux, pour tout acteur engagé pour la transformation sociale, comme pour les juristes, universitaires, hommes et femmes politiques, syndicalistes, citoyens engagés dans des ONG...Soucieux de la paix universelle et du devenir harmonieux de l'humanité.

A la différence des droits de l'homme sur lesquels, il y aurait encore beaucoup à dire, tant les violations restent nombreuses, les devoirs restent peu évoqués par le juriste ou autres spécialistes des sciences sociales et la perspective des ériger au rang constitutionnel, provoque craintes et polémiques.

Or,tous les défis d'ordre éthique mais défis citoyens, motivent pour l'articulation de droits et de devoirs indissociables.Ce qui est demandé : c'est le passage à l'acte, celui de la moralité à la responsabilité, et à l'engagement citoyen.

Promouvoir les consciences universelles citoyennes, par la conviction, plus que par la contrainte, voici l'enjeu de cet essai original et percutant !

14,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
120 pages
ISBN : 978-2-3594-1011-2
Donnez votre avis