Espace membres
Login:
Mot de passe:
S'inscrire


Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Prix littéraires
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forum
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:


Coup de coeur

Le problème Spinoza
Irvin Yalom
Editions Galaade


Nouvelles parutions

Religion et identité en Europe centrale
Michel Maslowski
BELIN LITTERATURE ET REVUES



Ajouter à iGoogle
Afficher le livre du jour sur votre page d'accueil Google



L'expérience extrême
Cliquez pour agrandir

L'expérience extrême

De Christophe Nick, Michel Eltchaninoff

Editeur : Don Quichotte éditions
Parution le : 21 Janvier 2010
ISBN : 978-2-3594-9011-4
EAN13 : 9782359490114
Mettre en favoris et partager

Et si la télévision nous modelait jusqu’à nous changer en assassins ? Face aux dérives de la télévision commerciale, entre téléréalité trash et jeux violents, Christophe Nick a imaginé une expérience unique au monde, un faux jeu télévisé. Il en a tiré un film événement. Dans ce divertissement, on demande à des candidats d’administrer des décharges électriques toujours plus puissantes à un autre candidat. Christophe Nick s'est inspiré d'une expérience menée dans les années 1960. A l'époque, le psychologue américain Milgram avait sélectionné des volontaires pour un prétendu test sur la mémoire. Les cobayes devaient soumettre un individu — en réalité un acteur — à des décharges électriques d’intensité croissante. Impressionnés par l’autorité du savant, ne se sentant guère responsables de leurs actes, ces gens ordinaires, administrèrent, en majorité, les décharges jusqu’au bout (450 volts), malgré les protestations et les cris de leur victime. Que donne cette expérience lorsqu'elle prend appui sur l'autorité de la télévision ? Les 80 candidats ont d’emblée accepté de soumettre leur « compagnon de jeu » à des décharges. Sur le plateau, un public chauffé à blanc, des caméras, des projecteurs, la star montante Tania Young. Combien sont-ils à aller jusqu’au bout ? Chez Milgram, ils représentaient 62,5 %. Ici, 80 %. Des monstres ? Non, des gens de toute catégorie sociale et de tous âges. Ni sadiques, ni abrutis : des téléspectateurs ordinaires, devenus bourreaux au service du spectacle total. Nous. Sommes-nous devenus plus sadiques ou plus obéissants ? Quel type de société peut donner naissance à un tel comportement ? Cet ouvrage est destiné à répondre à ces questions.


Prix conseillé : 18,80 € - Prix : 17,86 €

Acheter ce livre

Amazon
Acheter L'expérience extrême
Acheter chez votre libraire
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

Commentaires Amazon

2010-04-04Note : 4/5
Perturbant
Véritable compte rendu de l'expérience menée, ce livre soulève bien des questions et laisse songeur sur le pouvoir et l'influence de la télé, des animateurs comme du publique lors des jeux.
Cet ouvrage va plus loin dans le détail et les explications que ce que l'émission de télévision. Tous les critères, processus et autres détails de l'expérience y sont clairement expliqué. L'analyse, aussi détaillée soit elle est faite en toute neutralité, sans aucun parti pris mais .... et vous ? Qu'auriez-vous fait ?

Donnez votre avis

Vous devez être inscrit pour poster un avis sur ce livre. Pour vous inscrire, cliquez ici.

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact | Partenaires |