Laisse la mer entrer

Auteur : Barbara Balzerani
Editeur : Cambourakis
En deux mots...

Barbara Balzerani retrace l'histoire de trois générations de femmes dans un XXe siècle italien marqué par les guerres et les révoltes, pointant le changement crucial qu'a représenté l'accès à l'université pour toute une génération. Un récit peuplé de souvenirs, en forme d'hommage à ces femmes qui, à leur manière, ont su tenir et résister dans un monde rude en même temps qu'un texte profondément écologiste avant l'heure. 

Traduction : Laura Brignon
16,00 €
Parution : Août 2020
109 pages
ISBN : 978-2-3662-4488-5
Fiche consultée 42 fois

Présentation de l'éditeur

Le XXe siècle italien vu à travers le parcours de trois générations de femmes. En mêlant sa propre trajectoire à celle de sa grand-mère et de sa mère, Barbara Balzerani dresse le portrait d’un pays marqué par des changements radicaux au fil des décennies. Qu’y a-t-il en effet de commun entre la vie paysanne, rythmée par les saisons et soumise aux aléas de la nature, l’installation en ville où le travail à l’usine est censé assurer un avenir radieux, et la propre existence de Barbara, première femme de sa famille scolarisée jusqu’à l’université, avant qu’elle s’engage aux côtés des Brigades rouges ? Dans ce récit entrecroisé et peuplé de souvenirs émus, l’autrice multiplie les hommages aux vies minuscules de ces femmes qui, à leur manière, ont su tenir et résister dans un monde souvent rude, traversé par les guerres, le fascisme et les révolutions manquées. Comme nulle autre elles ont su lui transmettre une détermination et une sagesse précieuses qui l’ont guidée à travers son existence.
Nourri par la force de cette transmission, Laisse la mer entrer est un texte profondément émouvant et poétique, qui analyse avec pertinence une trajectoire historique à échelle humaine et questionne avec vigueur un avenir dans lequel le lien avec la nature redevient plus que jamais primordial.