La naissance de la CIA

Auteur : François David
Editeur : Nouveau Monde

Pourquoi un État se dote-t-il de moyens clandestins d'investigation et d'ingérence contre les autres États, en temps de paix?
La CIA, le service secret le plus célèbre du monde, a fini par faire oublier que son existence n'était pas du tout acquise au départ.
Initialement dans l'esprit de Truman, l'Amérique du temps de paix n'a plus besoin d'espions. Le président dissout donc l'Office of Strategie Services (1941-1945) hérité de Roosevelt.
Quelques années plus tard, la CIA créée en 1947 dans le contexte de guerre froide devient une puissance autonome, en mordant sur les autres institutions. Un ministère aussi puissant que le département d'État s'est laissé dépouiller en partie de la prérogative sur les Affaires extérieures tandis que le Pentagone échouait à conserver le monopole du renseignement et de l'action clandestine. Comment ce renversement a-t-il été possible?
Les ennuis commencent lorsqu'une organisation devient son propre objet. Dès lors que la CIA accède au rang d'acteur de la politique extérieure américaine, cela signifie-t-il qu'elle devienne aussi une fin en soi? Fait-elle l'histoire? À défaut, la CIA règlerait-elle au moins les poids de l'horloge?
Une société, un État, a les services secrets qu'elle mérite. La CIA est l'image de l'Amérique. Elle doit bien avoir ses champions, ses héros ordinaires, ses préposés paresseux et... de sombres brutes. Nous ne faisons pas leur procès pas plus que nous ne leur rendons hommage. Essayons de comprendre: comment en est-on arrivé là ?

24,00 €
Parution : Juin 2016
464 pages
ISBN : 978-2-3694-2400-0
Fiche consultée 30 fois