Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le complot de Bidache

Le complot de Bidache

Auteur : Jean Weber

Editeur : Lemieux Editeur

Juillet 1659. Le cardinal Mazarin, Premier ministre du jeune Louis XIV et homme fort du royaume, est en route pour Saint-Jeande- Luz, en vue de la négociation délicate du traité des Pyrénées devant mettre fin à trente ans de conflit entre l'Espagne et la France.
Il fait étape en principauté de Bidache (Pyrénées atlantiques), à l'invitation d'Antoine III, duc et maréchal de Gramont. Le traité prévoyait le mariage de Louis XIV avec sa cousine l'infante Marie Thérèse, dont le Maréchal était allé en ambassade demander la main à Madrid quelques mois auparavant.
Aux obstacles (vrais) à la négociation, dont les amours interdites de Louis avec Marie Mancini, nièce de Mazarin, l'auteur ajoute le piment d'un complot ourdi par les puissants intégristes catholiques de l'époque, ralliés au séditieux prince de Condé, visant à ôter la vie à un Mazarin déjà mourant et accablé.
Dans cette fresque éblouissante, le romancier a étroitement mêlé réel et fiction lors d'un court épisode historique (à peine 72 heures) inscrit dans un espace original aux marches des deux grands royaumes rivaux : la petite souveraineté de Bidache, entre Béarn, Gascogne et pays basque. Scènes d'action et de réflexion se succèdent non sans une évocation poétique des logiques amoureuses du Grand Siècle.
De rebondissements en coups de théâtre, Le Complot de Bidache rend l'histoire, petite ou grande, plus palpitante.

17,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
207 pages
ISBN : 978-2-3734-4065-2
Les avis

Agréable à lire et imprégné à la fois des couleurs du Béarn, de la Gascogne et du Pays Basque, ce roman riche en rebondissements nous plonge au coeur d’une époque troublée par les guerres et les complots, mais attachante. Roman historique où tout n’est qu’apparence et faux-semblant il nous montre de quels détours et hasards la France d'aujourd'hui est issue. Le personnage de Mazarin en migrant ambitieux, porteur d’immense projets et faiseur de paix, est à la fois rusé et profond. Il vit sous la menace mortelle d'anciens frondeurs. Mais il y a du renard et du lion chez cet homme... Au pied de la pyramide aristocratique, le petit peuple du Pays Basque comme dans les romans picaresques ahane. J'ai fait avec ce roman une belle escapade dans le Grand Siècle!

Boswell

Donnez votre avis