Tous entrelacés - Des gènes aux super-organismes : les réseaux de l'évolution

Auteur : Eric Bapteste
Editeur : Belin

Un livre qui transforme en profondeur nos idées sur le monde biologique et l'évolution.

Comment la théorie de l'évolution pourrait-elle encore mieux expliquer la complexité et la diversité du monde vivant ? Cet ouvrage s'appuie sur les connaissances de nombreuses disciplines biologiques (telles que la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et la zoologie) et relève un point commun entre leurs découvertes, une manière originale de les unifier. Il s'agit d'une constante : tous les composants du monde vivant sont entrelacés.

Remodelage de gènes en morceaux, réseaux d'interactions entre protéines qui se modifient sans cesse, interactions génétiques et symbiotiques chez les procaryotes, nature hybride de la cellule eucaryote, rôle essentiel des microbes dans le fonctionnement des animaux et des plantes, le comportement des sociétés animales et la spéciation... Au fur et à mesure des publications scientifiques, les objets traditionnels (le gène, la cellule, l'organisme) analysés par les évolutionnistes se retrouvent plongés dans des ensembles plus vastes, qui subissent également des modifications. Il y a des réseaux d'interactions partout dans le monde vivant.

De ce fait, un important changement théorique se profile. Modéliser l'évolution consiste fondamentalement à comprendre comment les liens entre les éléments biologiques et les éléments de l'environnement s'influencent et se transforment. Adopter cette perspective ferait de la théorie de l'évolution une science des réseaux dynamiques. Cette position, plus large que celle envisagée par Darwin, offrirait de nouvelles manières d'étendre la théorie de l'évolution, de l'unifier et fournirait de nouvelles façons de penser le changement, pas simplement celui des espèces mais aussi celui des écosystèmes et des processus qui façonnent l'histoire de la vie sur Terre.

20,00 €
Parution : Février 2018
352 pages
ISBN : 978-2-7011-9537-7
Fiche consultée 29 fois