Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'éventail de Saturne

L'éventail de Saturne

Auteur : Alain Casabona

Editeur : Calmann-Lévy

Paris, 2008. Victoria, conservatrice au Prado, et Élise, pianiste concertiste, s'affrontent lors d'une vente aux enchères. L'enjeu : un coffret Empire contenant un éventail. De là naît entre les deux jeunes femmes une amitié forte et inattendue. Vienne, 1801. Le lieutenant Philippe de Suger, rallié au nouveau régime bonapartiste, épouse Olympe, élève de Beethoven. Quelques mois plus tard, en mission à Madrid, il rencontre Goya, auquel il demande de faire le portrait de sa femme. Un crime d'État va alors précipiter le destin du couple, et prolonger ses effets jusqu'à nos jours.

17,25 €
Vendeur : Amazon
Parution :
247 pages
ISBN : 978-2-7021-4064-2
Les avis

Je viens à peine de finir ce livre formidable et franchement , je ne suis pas déçue !!!!
Au début, nous sommes en 2008 et au chapitre suivant , on passe en 1801, bref, tout au long du livre on n'arrête pas de jongler entre les époques !
Les faits historiques sont merveilleusement bien relatés et on retrouve de très grands noms comme Goya, Beethoven et bien d'autres encore . C'est incroyable comment la peinture et la musique semble liées dans ce roman . L'éventail de Saturne n'est pas seulement un roman que l'on pourrait qualifier d'historique , mais c'est aussi une sorte d'"enquête" suite à crime . Par ailleurs,le probable auteur du crime ne sera dévoilé qu'à la fin du livre , par des héritiers qui se questionnent , qui découvrent leur liens et qui tentent de comprendre l'impact du passé sur leur présent , je parle évidemment de Victoria et d'Elise où là encore musique et peinture se rejoignent !
Ce livre paraît complexe au début, mais au fur et à mesure, on se sent beaucoup plus à l'aise et on se prend au jeu du détective , surtout à la fin . Ce livre ne laisse pas indifférent et franchement chapeau bas à Alain Casabona pour avoir écrit ce chef d'oeuvre !!!!!

I. ALIOUAT

Donnez votre avis