Histoires d'amour de l'Histoire de France

Auteur : Guy Breton
Editeur : France-Empire

Les graves historiens qui rédigent les manuels scolaires, font de l'Histoire de notre pays un récit ennuyeux, car ils éliminent l'amour. Pour eux, les évènements qui ont bouleversé la France au cours des siècles ne doivent avoir que des causes sérieuses. Ils se croiraient déshonorés d'avouer qu'un roi a déclaré une guerre uniquement parce qu'il était ivre de joie après une nuit d'amour, ou que telle conquête célèbre a été décidée sur le caprice d'une favorite...
Un premier tome a été publié et concernait les aventures amoureuses du Vème siècle au XVème siècle. Ce second tome couvre le XVème et une partie du XVIème siècle. Il est essentiellement consacrés aux derniers Valois de Louis XI à Henri III. Les représentants de cette dynastie furent très portés sur les jeux d'alcôves.
L'amour tient dans leur vie une place considérable au point qu'on a pu dire que c'est au lit qu'ils exerçaient leur principale activité. Ils adoraient les fêtes, le faste, les riches parures, les danses, les jeux et lorsqu'ils s'occupaient de politique c'était généralement pour les beaux yeux d'une dame. Cette joie de vivre les poussait quelquefois à commettre des actes qui choquent notre pudeur moderne.
Personne alors ne s'en scandalisait. Ce sont les paillardises de Louis XI, la vitalité d'Anne de Bretagne qui a épousé successivement deux rois, les galanteries de François Ier qui eut plusieurs maîtresses, les rivalités de Diane de Poitiers, maîtresse d'Henri II et de Catherine de Médicis son épouse et, enfin, les mignons d'Henri III qui constituent la trame de ce livre coïncidant avec la naissance, pour la première fois, de la Cour de France sur fond de châteaux de la Loire ou de Fontainebleau. Cette histoire se lit comme un roman, elle sera présentée en 10 tomes.

21,00 €
Parution : Février 2013
402 pages
ISBN : 978-2-7048-1188-5
Fiche consultée 13 fois