Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Petite grammaire du sumérien a l'usage des débutants

Petite grammaire du sumérien a l'usage des débutants

Auteur : Lucien-Jean Bord

Editeur : Librairie orientaliste Paul Geuthner

L'histoire, c'est-à-dire la connaissance que nous pouvons avoir de notre passé, est largement tributaire de l'écriture et l'invention de cette dernière, attribuée avec quelque vraisemblance aux Sumériens, constitue l'une des évolutions essentielles de l'humanité.
Très rapidement, les habitants du pays de Sumer ont réussi à forger un outil scripturaire complexe capable de traduire, sur un support durable, aussi bien leurs pensées et leurs interrogations sur le monde qui les entourait, que leurs simples préoccupations quotidienne : de grandes compositions mythiques et des petits contrats, reçus et documents comptables.
L'étude de la langue sumérienne - dont certains points sont encore obscurs et font l'objet de recherches autant que de controverses - semble a priori réservé à quelques spécialistes. Il est vrai que c'est une langue difficile, qui demande patience et ténacité pour ceux qui veulent l'aborder. Mais c'est aussi la source de grandes satisfactions intellectuelles dont la moindre n'est pas de pouvoir découvrir, autrement que par les seuls restes archéologiques, le monde où est née l'écriture.
La grammaire que nous proposons, et qui sera suivie d'un lexique et d'un livre d'exercices, veut simplement être un outil pour les commençants et pour tous ceux qui s'intéressent à ce très lointain passé dont nous sommes, à plusieurs titres, les héritiers.

Au-delà de la possibilité d'aborder directement les textes originaux d'une civilisation, ce qui n'est pas rien, la grammaire et le vocabulaire d'une langue nous livrent des renseignements essentiels sur la civilisation de ceux qui l'ont forgée. Le système grammatical sumérien, cette langue dite " agglutinante ", nous permet de pressentir comment l'écrit s'est formé à partir de l'oral. La lexicographie, qui fera l'objet du volume suivant, nous révèlera les centres principaux d'intérêt des Sumériens : l'abondance des mots concernant l'agriculture, l'irrigation ou le bétail, témoigne d'un mode de vie.

Moins immédiatement visible que les monuments ou les objets, la langue est cependant l'approche nécessaire pour comprendre les autres témoignages d'une civilisation disparue et perdue pendant tant de millénaires.

21,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
99 pages
ISBN : 978-2-7053-3728-5
Donnez votre avis