Le pouvoir du Monde

Auteur : Bernard POULET
Editeur : La Découverte

Depuis sa relance en 1995, "Le Monde" a reconquis une hégémonie médiatique qu'il avait longtemps laissée échapper. On l'avait dit moribond, il est redevenu un faiseur d'opinion, un acteur majeur de la vie politique.
C'est précisément ce rôle retrouvé qui explique l'ampleur du séisme politico-médiatique provoqué début 2003 par le livre de Philippe Cohen et Pierre Péan, "La Face cachée du Monde". Un livre qui, par ses partis pris et ses excès, permet difficilement de comprendre la place qu'occupe désormais ce journal sur l'échiquier politique français.
Ecrit sans acrimonie, nourri d'une enquête au long cours, ce livre de Bernard Poulet porte sur le célèbre "quotidien du soir" un regard critique autrement révélateur des problèmes du journalisme contemporain. Revenant sur la crise qui a secoué "Le Monde", il explique comment et pourquoi ses dirigeants se sont si mal défendus.
Surtout, loin des attaques "ad hominem", il met à jour les ressorts de l'incroyable ambition qui a animé Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc depuis 1994 : rien moins que changer la République... Bernard Poulet révèle ainsi l'ancienne et étrange fascination-répulsion entre François Mitterrand et les leaders de la gauche de la rédaction, un facteur clé pour comprendre l'évolution ultérieure du quotidien depuis que ces derniers ont pris le pouvoir.
Et il raconte comment, sans jamais s'en expliquer clairement auprès de leurs lecteurs, ils ont conduit une véritable révolution journalistique, faite d'innovations mais aussi, en privilégiant les "coups" et la mise en scène de l'information, de graves dérapages... "
Le patient décryptage de Bernard Poulet, conclusion de trois ans d'enquête, se démarque de celui de ses prédécesseurs en adoptant un ton moins polémique mais s'engage sans faillir dans ce que l'auteur appelle "le problème du Monde"."

10,00 €
Parution : Janvier 2005
Format: Poche
280 pages
ISBN : 978-2-7071-4495-9
Fiche consultée 18 fois