Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Au nom du 11 septembre... : Les démocratie à l'épreuve du terrorisme

Au nom du 11 septembre... : Les démocratie à l'épreuve du terrorisme

Auteur(s) : Thomas Deltombe, Laurent Bonelli, Didier Bigo

Editeur : La Découverte

Un ensemble inédit et international d'informations et d'analyses. Comment la lutte antiterroriste est devenue centrale dans la nouvelle géopolitique mondiale et la vie politique des Etats démocratiques, avec les graves menaces contre la liberté et la sécurité des populations qu'ils affirment vouloir protéger.
Depuis les années 1990, et surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001, la menace terroriste occupe une place essentielle dans les médias occidentaux. Les Etats-Unis et les Etats de l'Union européenne ont multiplié les initiatives pour y répondre : durcissement des législations, renforcement de la «coopération antiterroriste» internationale, mise en oeuvre d'actions ouvertes ou clandestines violant souvent le droit international.
Et force est de constater que les effets de sidération produits par des attentats aussi spectaculaires que meurtriers ont largement inhibé l'attention critique de l'opinion face aux autres menaces que nombre de ces initiatives font peser sur le bon fonctionnement et la sécurité des démocraties.
C'est de ce constat qu'est né ce livre collectif, destiné à un public large. Il réunit les contributions de plus d'une trentaine de spécialistes européens - universitaires (dont plusieurs sont membres du programme de recherche «Changing Landscape of European Liberty and Security», conduit depuis 2004 par un réseau de centres de recherche européens) et journalistes.
Ce livre a pour objet premier de proposer - sous une forme très accessible - un ensemble inédit d'informations et d'analyses montrant à quel point la lutte antiterroriste est devenue centrale dans la nouvelle géopolitique mondiale et la vie politique des Etats démocratiques. Il permet de comprendre pourquoi les logiques d'action des acteurs étatiques en charge de cette lutte (législateurs, justice, services de police et de renseignements) sont trop souvent porteuses de graves menaces contre la liberté et la sécurité des populations qu'ils affirment vouloir protéger.
On découvrira ainsi les méthodes qui, au nom de l'efficacité, légitiment les violations des droits humains au risque de saper les fondements du «vivre ensemble». Et comment ces «dérives de la démocratie» s'accompagnent d'opérations de manipulations et de désinformation destinées à neutraliser les contre-pouvoirs essentiels pour assurer le respect des valeurs de la démocratie.

23,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-7071-5329-6
Donnez votre avis