Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Enfant 44

Enfant 44

Auteur : Tom Rob SMITH

Editeur : Belfond

Dans la Russie stalinienne, en 1933 et 1953

Hiver 1933. Une famine sans précédent fait rage dans le pays.
À la recherche d'un peu de nourriture, Pavel et son petit frère Andrei font une découverte inespérée : un chat. Alors que l'animal est quasiment mort sous les coups des enfants, la silhouette d'un homme se profile devant eux. Sous les yeux d'Andrei, l'homme assomme Pavel et l'emporte dans un sac.

Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur la voie ferré. Nu, la peau lacérée, sa bouche est remplie de terre.
Agent du MGB, la police d'état chargée du contre-espionnage, Leo est un officier particulièrement zélé, acquis à la grandeur du communisme et au régime stalinien. Face à la famille qui croit à un assassinat, Leo reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dans le parfait Etat socialiste, l'enfant a été victime d'un accident, l'affaire est classée.
Leo poursuit son travail mais ses certitudes commencent à se fissurer. Il tombe alors en disgrâce, sans doute à cause des intrigues de Vasili, un de ses subordonnés. Sa femme, Raisa, est nommée sur une liste de dissidents.
Refusant de la dénoncer, Leo est alors contraint à l'exil et tous deux sont déplacés dans une petite ville d'Oural. Leo et Raisa commencent une nouvelle existence dans un appartement sordide. Tandis que Raisa trouve un poste d'institutrice, Leo découvre qu'un autre meurtre d'enfant a été commis dans la forêt, tout près de la gare, dans les mêmes conditions que « l'accident » de Moscou.
Pour Leo, plus de doute possible : ces meurtres sont liés les uns aux autres, et le fait d'un même homme qui a sans doute déjà tué auparavant...

22,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
408 pages
ISBN : 978-2-7144-4438-7