Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le grand atlas géographique et encyclopédique du monde

Le grand atlas géographique et encyclopédique du monde

Auteur : Atlas

Editeur : Editions Atlas

Atlas, sive cosmograhicae meditationes de fabrica mundi: tel fut le titre de l’un des premiers recueils de cartes géographiques du monde moderne, publié au XVIe siècle par Gerard Mercator. Dès cette époque, les plus grands atlas du monde ont eu pour objet de mettre à la disposition des lecteurs tous les acquis de la science cartographique. L’objet aujourd’hui du Grand Atlas Géographique et Encyclopédique du Monde n’est pas différent : composé d’un ensemble de cartes soigneusement mises à jour, il fait le bilan des connaissances les plus récentes en géographie. Il offre en outre un panorama complet de l’origine de la Terre, de son évolution et de sa situation actuelle.
Pour parvenir à ce résultat, quatre éditeurs de renommée internationale dans les domaines de l’encyclopédie et de la cartographie ont mis en commun leurs moyens et leur expérience : ce sont, en Italie, l’Istituto Geografico De Agostini ; en Grande-Bretagne, Mitchell Beazley ; aux États-Unis, Rand McNally ; en France, les Éditions Atlas. Faisant appel aux instruments et techniques les plus modernes, cet atlas exprime sans aucun doute le plus haut degré de coopération internationale en matière d’édition cartographique et d’études relatives aux sciences de la Terre.
Section I : Encyclopédie géographique (112 pages) : La Terre et l’univers ; la formation de la Terre ; la vie sur Terre ; les différentes formes de vie. Textes, légendes et illustrations fournissent au lecteur les informations les plus actuelles sur la géographie terrestre, le développement de la vie, l’apparition, l’évolution et l’expansion de l’Homme, les transformations du milieu naturel et de l’écosystème, l’avenir de la planète.
Section II : La Terre vue du ciel (32 pages) : De très belles images-satellite, en grand format, montrant les cinq continents de la planète vus depuis l’espace.
Section III : La cartographie internationale (132 pages) : Des cartes géographiques, physiques, politiques et économiques de très grande précision réalisées par le service cartographique de l’Istituto Geografico De Agostini, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du domaine. Une cartographie entièrement à jour, adoptant pour tous les pays du monde la toponymie locale accompagnée des systèmes de transcription ou de translittération les plus usités sur le plan international. Des cartes particulièrement soignées sur le plan graphique et de la mise en couleurs.
Section IV : Les cartes de la France (14 pages) : Une section à part entière est dédiée à la cartographie de la France. À plus grande échelle, les cartes physiques et politiques de l’Hexagone varient de 1 : 1 500 000 à 1 : 300 000 notamment pour la région parisienne.
Section V : Les appendices (8 pages) : Les synthèses géographiques (statistiques sur les États du monde, données démographiques et économiques, données d’astronomie, distances maritimes et aériennes). Le glossaire géographique : définition de 4 500 termes géographiques. Notes sur la toponymie. Les sourcescartographiques et bibliographiques.
Section VI : Index des noms (150 pages) : Un index alphabétique comportant plus de 80 000 entrées, dont près de 15 000 pour la France seule, avec l’indication des coordonnées géographiques et cartographiques. L’index est divisé en deux parties correspondant aux sections internationale et France.

76,06 €
Vendeur : Amazon
Parution :
304 pages
ISBN : 978-2-7234-6125-2
Donnez votre avis