Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Pierre Hadot l'enseignement des antiques

Pierre Hadot l'enseignement des antiques

Auteur(s) : Arnold I. Davidson,

Editeur : Rue d'Ulm

Pierre Hadot n'est pas seulement celui qui a réintroduit dans la philosophie contemporaine l'enseignement de la philosophie antique, de la philosophie comme "manière de vivre", renouvelant, notamment chez Michel Foucault, le rapport de la philosophie à la vie.
Il est aussi – et les études ici réunies le montrent – celui qui a suivi la reprise de cet enseignement, de la philosophie antique à la philosophie contemporaine en passant par la philosophie moderne, chez les plus grands auteurs, inventant la "manière de lire" qui convient à cette "manière de vivre", orientation dans l'existence et dans la culture.
Il est donc enfin, ou plutôt d'abord, le philosophe lui-même singulier que l'on peut lire et entendre ici, dans un entretien inédit avec Arnold I. Davidson. Ce volume, le premier consacré à son oeuvre, est issu des rencontres tenues à l'École normale supérieure en son honneur, et soutenu par le Collège de France où il fut professeur. Il introduira chacun à l'idée la plus simple et la plus profonde de la philosophie.
Sous la direction d’Arnold I. Davidson et Frédéric Worms.

Arnold I. Davidson est professeur à l’université de Chicago et à l’université de Pise. Frédéric Worms est professeur à l’université Lille III et directeur de recherche au Centre international d’étude de la philosophie française (ENS).

11,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
116 pages
ISBN : 978-2-7288-0436-8
Donnez votre avis