Qui va nourrir le monde?

Auteur : Michel BARNIER
Editeur : Acropole

Parce que nous vivons dans l'opulence, nous avons oublié qu'il n'y a pas d'humanité sans nourriture, et pas d'alimentation sans agriculture. Et ne nous leurrons pas, avertit Michel Barnier, les guerres d'aujourd'hui ont toutes pour ferment le manque d'eau et de nourriture ! La France a vécu, au cours des cinquante dernières années, une révolution qui a vu les rendements agricoles exploser, la qualité des productions se développer en même temps que la proportion de paysans diminuer pour ne plus représenter qu' à peine 3% de la population active.
Aujourd'hui, les campagnes ont cessé de se dépeupler, les "rurbains" contribuent au dynamisme de l'espace rural et la filière agro-alimentaire ne cesse de croître, créant toujours plus d'emplois. Mais il faut reconnaître que la France, et l'Europe avec elle, a la chance inouïe de disposer du climat et des terres propres à une agriculture de qualité - et de quantité. Autant d'atouts que beucoup n'ont pas. Notre planète, désormais, explique le ministre de l'Agriculture, compte plus d'humains à nourrir que l'agriculture, en l'état, ne peut le faire.
Les terres arables n'étant pas extensibles à volonté, pas plus que les rendements, ce drame perdurera jusqu'à la décrue de la population mondiale, laquelle n'aura pas lieu avant plusieurs dizaines d'années. A moins d'une nouvelle révolution. Mais tout en oeuvrant à la satisfaction des besoins du plus grand nombre, nous devons encore penser une agriculture inscrite dans la durée, respectueuse de l'avenir de la planète.
Dans ces conditions quelle place pour les OGM ? Pour les biocarburants qui, aujourd'hui, concurrencent les productions alimentaires ? Labourage et patûrage n'ont jamais cessé d'être les mamelles de l'humanité mais, conclut Michel Barnier, l'agriculture doit être raisonnée dans le cadre le plus large. Elle est désormais un enjeu autant politique que génétique, éthique qu'économique.

18,00 €
Parution : Octobre 2008
192 pages
ISBN : 978-2-7357-0308-1